Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer pourquoi le livret A reste le placement préféré des Français actuellement. Pour vous aider à comprendre, nous expliquerons tous les points important concernant ce dispositif d’épargne proposé par les banques. Notamment, le montant minimum que vous devez verser, la procédure de fermeture et surtout la règle de la quinzaine.

Le livret A : placement préféré des Français


En effet, le taux de rendement du livret A, le placement préféré des Français subit plusieurs hausses successives ces derniers mois. En passant de 0,5% à 2% en août dernier, puis à 3% depuis le 1er février et une autre revalorisation en juillet.

Néanmoins, cette hausse que nous avons tendance à considérer comme une aubaine représente une des nombreuses conséquences de l’inflation. Malgré l’augmentation de ce que vous gagner, la hausse de prix continue de frapper de plein fouet. Autrement dit, toutes ces hausses successives aboutissent à un effet quasi nul.

Le montant minimum que vous devez verser


Apparemment, un livret A, le placement préféré des Français leur permet de gagner des intérêts de 3% à la fin de l’année. Une gestion très simple vous permettant de choisir les options qui vous conviennent. Notamment, vous l’alimenter quand vous le souhaitez et récupérer vos fonds sans frais. Une souplesse qui rassure les Français compte tenu du contexte économique actuel.

En effet, ce placement qui exige juste un versement de dix euros à l’ouverture concerne les personnes majeures. Cependant, les parents peuvent tout à fait ouvrir un livret A pour leurs enfants avec un plafond de 22 950 euros par personne.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2005, la démarche pour la fermeture d’un compte est gratuite. Il faut tout de même respecter la règle des quinzaines pour le remboursement des montants déposés.

La règle des quinzaines


En effet, l’économiste Philippe Crevel affirme que la France est un des rares pays à pratiquer ce mode de calcul des intérêts. Le calcul de la rémunération s’effectue en fonction du nombre de jour et un versement mensuel.

Apparemment, la règle de la quinzaine s’applique avec des intérêts payés en fin d’année en ce qui concerne l’Hexagone. Autrement dit, votre argent commence à fructifier seulement à partir de la quinzaine suivant le dépôt. Les intérêts ne vont pas se cumuler entre le 16 et 20 si vous décider de retirer de l’argent le 20 du mois.