Le livret d’épargne populaire souvent oublié cartonne auprès des ménages concernés à cause de son taux à 6,1%. Dans ce sens, nous comptons plus d’un million d’ouverture de livret d’épargne populaire depuis le début de l’année. Comme le Livret A, l’une des stars des produits d’épargne de ce début d’année 2023, le LEP subit également quelques revalorisations.

Ce livret trop souvent oublié


Le livret d’épargne populaire souvent oublié propose un taux à 4,6% à l’été 2022. Depuis le 1er février 2023 ce taux passe à 6,1%, la raison de son succès auprès des personnes éligibles.

Dans ce sens, le gouverneur de la Banque de France ne manque pas d’évoquer ce sujet sur RTL, le 25 avril. François Villeroy de Galhau affirme que cette rémunération 6,1% représente un développement très intéressant pour le LEP.

Apparemment, il s’agit d’un produit, disponible sous certaines conditions de revenus et plafonné à 7 700 euros. Actuellement, nous comptons 9,2 millions de LEP soit plus un million en 3 mois.

Un taux à 6,1% en 2023


En effet, même si le LEP ne peut pas rivaliser avec le Livret A, il auprès des ménages éligibles. Il y a 18 millions de Français qui y ont droit, c’est le meilleur produit.

Dans ce sens, les conseillers bancaires peuvent vous dire si vous remplissez les critères d’éligibilité. Le Livret d’épargne populaire a déjà attiré 5 milliards d’euros supplémentaires durant les deux premiers mois de l’année 2023.

Un plafond prochainement porté à 10 000 euros


Par ailleurs, 68% des Français souhaitent une revalorisation du plafond du LEP fixé à 7 700 euros depuis 2002. Ce résultat porvient d’un sondage YouGov pour MoneyVox.

Dans ce sens, plusieurs experts semblent partager le même point de vue. Notamment, Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui propose de passer à 10 000 euros. D’un autre côté, Jean-Yves Mano, président de l’association de consommateurs CLCV partage également le même avis.

Pour terminer, nous incitons ceux qui peuvent prétendre au LEP d’ouvrir un compte pour bénéficier de ce taux à 6,1%. Apparemment, ce taux pourrait subir une baisse dans les prochains mois, selon les experts. À hauteur de 5,70% suite à sa prochaine révision automatique, au 1er août prochain.