Le 6 mai dernier s’est déroulé le couronnement du nouveau roi Charles III. Mais l’âge avancé des membres actifs de la famille royale devient inquiétant.

Couronnement du nouveau roi Charles III : un défi lié à l’âge

Le récent couronnement de Charles III en tant que roi d’Angleterre a immédiatement suscité des préoccupations quant à la pérennité de la monarchie. En effet, dans un article paru dans le Sunday Express le 14 mai 2023, les commentateurs se penchent sur cette question cruciale.

La nouvelle royauté est confrontée à d’importants défis et l’âge en est un comme le souligne Richard Fitzwilliams, un expert. Apparemment, parmi les douze membres actifs, seuls quatre ont moins de 70 ans, ce qui pose un défi de taille pour le nouveau roi Charles III.

Le nouveau roi Charles III ainsi que les membres actifs de la famille royale en âge avancé

Cet état de fait lié à leur âge soulève des questions quant à l’avenir et à la capacité de la famille royale à assumer ses engagements. Une inquiétude qu’ils semblent partagée. En effet, la princesse Anne, sœur cadette du roi, âgée de 72 ans, a déjà exprimé ses difficultés à assumer davantage de fonctions royales. Aussi, le nouveau roi Charles III est donc dans l’obligation de faire face et trouver une solution à cette problématique.

De plus, l’âge avancé de certains membres n’est pas le seul problème. Les jeunes héritiers, petits enfants du roi sont encore très jeunes. Ils ne pourront assumer des responsabilités royales que dans une dizaine d’années. Malheureusement pendant ce temps des centaines de mécénats vacants devront rester en attente d’une prise en charge.

L’avenir de la famille royale : les petits enfants du roi

Une solution envisagée pour faire face à cette problématique consiste à impliquer davantage les petits-enfants du roi. Premièrement, cela permettrait d’assurer une relève plus dynamique et mieux préparée à affronter les défis à venir. Deuxièmement, leur participation accrue dans les activités royales pourrait insuffler une nouvelle énergie à la monarchie britannique.

Cela peut également offrir aux petits-enfants du roi des opportunités d’apprentissage et de développement de leurs compétences. Ce qui assurera la continuité et la pérennité de la monarchie après le nouveau roi Charles III.