Actuellement, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros. Malgré sa popularité, ce point s’avère être un bémol pour ce genre d’épargne. Par ailleurs, le saviez-vous ? Il existe un moyen dans la légalité pour dépasser ce plafond. On vous dévoile tout.
Le livret A, le produit d’épargne le plus populaire
Le produit d’épargne le plus populaire en France est le Livret A. En effet, ce compte épargne permet aux particuliers de placer leur agent en toute sécurité, un taux d’intérêt garanti et sans risque.
Toutefois, le plafond du livret A reste son seul point négatif. En effet, il est fixé à 22 950 euros. D’ailleurs, plusieurs épargnants pensent que ce montant est insuffisant. Malheureusement, même s’ils souhaitent ouvrir un deuxième compte, la loi leur interdit. En effet, ouvrir plusieurs comptes pour une seule personne est illégal.
Ainsi, toute personne qui souhaite contourner cette loi peut subir des sanctions pénales et fiscales. Par ailleurs, il existe un moyen en toute légalité de continuer à épargner lorsque le plafond du Livret A est dépassé.
Un moyen légal de dépasser le plafond du livret A
Il existe une exception au plafond du Livret A que la Banque de France autorise. En effet, conformément à l’article R221-2 du Code monétaire et financier, le plafond de ce type de livret est de 22 950 euros. Toutefois, le solde peut dépasser le plafond à cause de la capitalisation des intérêts.
De surcroit, selon la révélation de la Banque de France, cette situation se passe pour 8 % des Livrets A. Par conséquent, cela peut être estimé à plus de 4,3 millions de comptes en croissance. D’ailleurs, cette situation peut expliquer le succès de ce compte épargne auprès des Français.
À noter qu’à la fin de 2022, les encours avaient dépassé les 375 milliards d’euros. En somme, grâce à la capitalisation des intérêts, il est possible de dépasser le plafond autorisé du Livret A sans recourir à des sanctions.
Les autres alternatives intéressantes
Une fois le plafond du Livret A atteint, il serait également possible d’ouvrir un compte Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le cumul de ces deux livrets permet d’obtenir un plafond total de 34 950 euros.
Par ailleurs, le choix d’un investissement dans des produits d’épargne comme le plan d’épargne en actions (PEA) ou l’assurance-vie s’avère être également intéressant.