Après la revalorisation du Livret A en aout 2022, le plan d’épargne logement (PEL) est également revalorisé. À partir du 1er janvier 2023, le taux est passé de 1 à 2 %. Dans ce sens, cette hausse permettra d’obtenir un crédit immobilier plus avantageux dans le but d’un achat ou d’une rénovation d’un logement.

Tout savoir sur le plan d’épargne logement


Le plan d’épargne logement est accessible à tous qu’il soit majeur ou mineur. Il permet l’achat d’un bien immobilier ou à un financement de travaux.

À l’ouverture de ce livret historique, il vous sera demandé un versement de 225 euros. Par la suite, il faut l’alimenter d’au moins 540 euros par an. Il faudra également le conserver de 4 ans minimum. Dans le cas d’un retrait anticipé, vous pourrez payer des pénalités.

Pour ce livret règlementé, le versement périodique exigé est de 45 euros par mois, ou 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre. À noter que le plafond du plan d’épargne logement est de 61 200 euros et a alimenté que pendant six ans.

Toutefois, dans le cas contraire, le compte pourrait bénéficier des intérêts pendant plus de 5 ans. Au final, il n’y aura plus de limite de durée.

Le plan d’épargne logement (PEL) revalorisé


À la suite du discours de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le PEL sera à la hausse. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, il passera à 2 % contre 1 % actuellement. Donc, un nouveau PEL ouvert à compter de cette date susmentionnée connaitra cette revalorisation. Cependant, cela ne concerne pas ceux qui sont déjà en cours.

À souligner qu’il s’agit d’une importante hausse puisque la dernière concernant ce livret règlementé date de l’année 2000. C’est-à-dire cette revalorisation du taux de PEL est la première depuis 22 ans.

A cause du contexte actuel, la forte inflation a tout changé. De ce fait, cette décision permet aux épargnants de bénéficier d’un prêt avantageux dans le but d’une acquisition d’un immobilier ou également de financer des travaux de rénovation.

Pour mémoire, ce nouveau soutien à l’épargne  n’est pas la seule à connaitre une hausse. Le taux du Livret A est actuellement à 2 %.  Puis, le livret de développement durable et solidaire à 4,6 %.