Le prix de l’essence est en baisse et celui du gazole grimpe. Quelles sont les explications de ces mouvements de prix opposés des deux carburants les plus vendus en France ?
Le prix de l’essence en baisse et celui du gazole grimpe
Comme à son accoutumé, le ministère de la Transition énergétique a fait part aux consommateurs les prix du carburant de la semaine dernière. Ainsi, dans son communiqué, le prix affiché du SP 95-E10 est de 1,9246 euros par litre. Ainsi, la conclusion serait qu’il y a une augmentation de prix de 1,4 centime.
Par ailleurs, une situation inverse est observée pour le gazole. Le prix par litre est de 1,814 euros soit une réduction de 0,8 centime. En terme technique, cette situation est appelée un « effet ciseau ».
Explications
Le terme « effet ciseau » est donc utilisé lorsque les deux carburants (essence et gazole) les plus utilisés en France font face à des mouvements de prix opposés. Pour la semaine dernière donc, le prix de l’essence est en baisse et celui du gazole grimpe. Et cela malgré qu’ils sont tous deux raffinés à partir du même pétrole brut.
Il est également important de noter que le prix du baril de Brent a connu une hausse. La semaine précédente, elle était de 7,70 dollars contre 84,60 dollars actuellement.
Selon, président de la branche stations-service du syndicat professionnel Mobilians, la France serait autosuffisante en essence. Francis Pousse a annoncé que les raffineries arrivent à subvenir la consommation nationale qui est de 30 % sur l’ensemble de consommation de carburants et les 70 % provenant du diesel.
La grève dans les raffineries a bouleversé la situation. Par conséquent, il y a eu des achats d’essence sur les marchés. Ce qui explique la différence de prix à la pompe.
La situation stabilisée en mai
Après la grève contre la réforme des retraites qui a été suspendue récemment, il faudra encore du temps pour espérer le retour à la normale. Ainsi, le prix de l’essence devrait se calmer courant mai.
Cependant, il faut rester sur ses gardes. En effet, cette diminution pourrait être de courte durée. En raison du driving season pour les Américains et l’arrivée de l’été, la demande en sans-plomb pourrait être à la hausse. Ainsi, il y aurait une augmentation du prix du baril sur les marchés qui pourrait également entrainer une nouvelle hausse des prix de l’essence.