Pour la plupart d’entre nous, cuire du riz parait si simple. Pourtant, il faut dire que réussir sa cuisson est une autre affaire. Soit, il devient trop dur, parfois trop mou, pas assez cuit ou encore trop gluant. Pour cela, on vous donne les erreurs que nous faisons tous lors de sa cuisson.

Le riz tient une grande place de choix dans notre alimentation. Si parfois il est utilisé pour accompagner divers plats, il peut être aussi un plat principal. Avec de la viande ou du légume, il peut être mangé avec tout. Toutefois, il faut réussir parfaitement sa cuisson. Voici alors quelques techniques pour réussir à cuire convenablement le riz.

Attention à l’hygiène!


La première erreur courante que l’on commet tous est l’hygiène du riz. En effet, il faut le rincer avant de le cuire. Pour cause, les impuretés et les poussières. Pour cela, il est indispensable de rincer le riz avant de le cuire, et cela jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Toutefois, cette règle ne s’applique pas à tous les riz. Comme dans le cas des riz spéciaux risotto, il ne faut jamais les laver, car sinon ils vont perdre leurs qualités.

La quantité d’eau de cuisson doit être exacte


Deuxièmement, concernant la quantité d’eau utilisée pour faire cuire le riz, elle joue un grand rôle dans sa cuisson. En effet, nous avons l’habitude de mettre trop d’eau pourtant, cela ne lui donne pas une bonne tenue. Ainsi, on vous recommande d’utiliser un verre d’unité pour avoir la bonne dose. D’habitude, pour un verre de riz il faut utiliser un verre et demi d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par beendi (@beendi)

Ne pas faire bouillir l’eau pour cuire du riz


Par la suite, il ne faut surtout pas faire bouillir l’eau dans lequel votre riz est en train de cuire est à éviter. Pour cause, il va être pâteux et difficile à digérer. Pour cela, la meilleure astuce est de le cuire à feu doux tout en évitant de faire bouillir l’eau.

Le temps de cuisson et du repos du riz sont primordiaux


Quant au temps de cuisson, il faut dire que le riz exige un temps exact. De ce fait, utiliser une minuterie pour s’assurer qu’il est bien cuit.

Finalement, l’erreur la plus courante que tout le monde fasse serait de servir le riz juste à la fin de sa cuisson. Pourtant, selon les grands chefs, un riz parfaitement cuit a été laissé au repos avant d’être dressé dans les assiettes. En effet, cette astuce magique rend les grains plus compacts et collants.

Effectivement, pour cuire du riz convenablement et à la perfection tout se joue dans le dosage et le timing. Essayez ces astuces, vous allez être satisfait et conquis !