Le shekel continue de chuter face à l’euro et au dollar dans le contexte sécuritaire tendu en cette fête de Pessah. Il s’agit de la monnaie nationale de l’État d’Israël qui continue de s’affaiblir face au dollar et à l’euro.
Le shekel continue de chuter face à l’euro et au dollar
En effet, le shekel continue de chuter face à l’euro et au dollar. Vendredi dernier, l’euro a atteint les 3.96 shekels tandis que le dollar vaut 3.6 shekels. Il s’agit du taux le plus fort de la monnaie européenne depuis la mi-2021.
Dans ce sens, cette situation représente une bouffée d’oxygène pour les Français vivant en Israël. Particulièrement, ceux qui continuent à toucher des retraites ou des salaires en euros. Une conséquence directe certainement mauvaise pour l’économie du pays mais représentant une bonne nouvelle pour quelques privilégiés.
En d’autres termes, le fait que la monnaie nationale de l’État d’Israël qui continue de s’affaiblir signifie une augmentation des prix. Pour les centaines de milliers d’Israéliens partis à l’étranger pendant la fête de Pessah vont subir cette augmentation. D’ailleurs, le contexte sécuritaire tendu en cette fête de Pessah se retrouve à l’origine de cette baisse de la valeur du shekel. Notamment, face au dollar et à l’euro.
Les raisons de cette baisse
En effet, le fait que le shekel continue de chuter face à l’euro et au dollar va affecter les prix à la consommation. Cette baisse de la valeur de la monnaie nationale de l’État d’Israël va entraîner une augmentation des prix à l’importation. Puis, cette augmentation risque de se répercuter sur les prix à la consommation. Une situation très problématique comme les prix se retrouve déjà soumis à une forte inflation.
Par ailleurs, les analystes économiques qui évoquent ces conséquences à plus grande échelle explique également l’origine de cette baisse. Cet affaiblissement du shekel s’explique par une combinaison des réactions des marchés face à deux facteurs. Notamment, la réforme judiciaire et les secousses qu’elle provoque en Israël. D’autre part, la situation sécuritaire qui s’est dégradée ces derniers jours. Apparemment, la période de Hol Hamoed généralement synonyme de calme sur les marchés financiers par rapport à Israël apportera certainement des impacts négatifs.