Bonne nouvelle pour les salariés, le SMIC net augmente de 30 euros dès le 1er mai 2023. D’ailleurs, la Première ministre Élisabeth Borne l’a confirmé lors de sa récente prise de parole. Voici les détails.
Le SMIC net augmente de 30 euros
La hausse automatique du SMIC survient quand la hausse des prix a atteint 2 % par rapport au moment de la dernière hausse. Selon les prévisions de l’Insee, ce pourcentage serait dépassé en avril qui conduit à une augmentation automatique du SMIC en juin. Ainsi en raison de l’indice des prix à la consommation définitif publié le vendredi 14 avril, la hausse va s’effectuer un mois à l’avance.
Dans ce sens, l’Insee a fait quelques précisions sur la nouvelle hausse automatique du SMIC prévue pour le 1er juin. Par ailleurs, aux dernières nouvelles, elle sera effective un mois plus tôt. C’est-à-dire qu’elle va s’appliquer le 1er mai.
S’il est actuellement de 1 353,07 euros net par mois, avec la revalorisation, il sera plus de 1 383,08 euros. C’est-à-dire le SMIC net augmente de 30 euros soit de 2,19 %.
Le SMIC horaire passera donc de 11,27 euros brut à 11,52 euros. Cette augmentation s’explique par la légère accélération de l’inflation. A noter que le niveau de l’inflation a atteint 5,7% en mars sur un an.
Le gouvernement a confirmé la revalorisation du SMIC au 1er mai
Il est à souligner que l’article L3231-5 du Code de travail annonce également cette augmentation automatique dans le cas où la hausse des prix atteint les 2 %.
Ensuite, elle serait effective à compter du premier jour du mois à la suite de la publication de l’indice. Ce qui fait que le SMIC net augmente de 30 euros dès le 1er mai 2023.
D’ailleurs, lors de sa récente prise de parole ce vendredi matin dans un supermarché en Eure-et-Loir, la Première ministre Élisabeth Borne a a confirmé la bonne nouvelle. En effet, elle a annoncé que le SMIC augmenterait le 1er mai d’« un peu plus de 2 % ». Ainsi, selon ses dires, une revalorisation du SMIC au 1er ami sera de plus de 2 %.
Ainsi, il n’y aurait plus qu’à attendre la publication d’un arrêté dans le journal officiel. Il sera peut-être fait au plus tard à la fin du mois d’avril.