Le taux normal du Cholestérol LDL également appelé mauvais cholestérol représente toujours un sujet qui capte l’attention du public. Dans ce sens, il s’agit d’un lipide chargé de véhiculer le cholestérol depuis le foie jusqu’aux tissus. Apparemment, le cholestérol low density lipoprotein entraine des dépôts sur la paroi des artères favorisant les pathologies cardiovasculaires.

Le mauvais cholestérol LDL


En effet, le cholestérol principalement synthétisé par le foie (environ 70 %) provient également de l’alimentation (30 % environ).

Dans ce sens, nous retrouvons ce lipide dans le jaune d’œuf, les abats, les produits laitiers, les viandes et les poissons.
Apparemment, il s’agit d’un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Par ailleurs, il y a le cholestérol HDL (ou « bon cholestérol ») chargé de ramener le cholestérol présent dans le sang vers le foie.
D’un autre côté, nous avons le cholestérol LDL (ou « mauvais cholestérol ») qui véhicule le cholestérol du foie vers les tissus.

La cause du cholestérol


En effet, notre alimentation au quotidien se répercute sur le taux de notre bon (HDL) et mauvaise (LDL) cholestérol.

Apparemment, une alimentation trop riche en graisses entraîne une augmentation du cholestérol LDL qui provoquera ensuite les maladies cardiovasculaires.
Notamment, les coronaropathies, les infarctus, les AVC, ou encore les artérites des membres inférieurs.

En même temps, le taux de cholestérol LDL dans le sang peut également provenir de l’hérédité, le surpoids et l’obésité et le manque d’activité physique.
Par ailleurs, le diabète, l’hypothyroïdie, les maladies du foie et du rein, peuvent augmenter les taux sanguins de cholestérol LDL.

Le taux normal du Cholestérol LDL


En effet, nous pouvons connaitre le taux de cholestérol LDL par le biais d’un bilan sanguin réalisé à jeun.

Le taux de cholestérol HDL normal doit être supérieur à 0,45 g/L chez l’homme et supérieur à 0,55 g/L chez la femme.
Par ailleurs, en ce qui concerne le cholestérol LDL, le taux doit rester inférieur à 1,6 g/L.

En même temps, le bilan sanguin nous procure également le dosage des triglycérides dont le taux doit être inférieur à 1,70 mmol/L.
Pour terminer, il faut effectuer un dépistage du cholestérol tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes à partir de 50 ans.