À cause de la situation actuelle, le taux de rémunération du Livret A et LDDS va encore augmenter. L’inflation et la forte augmentation des taux interbancaires en sont la raison.
Le taux de rémunération du Livret A et LDDS
Ce n’est pas encore officiel, mais ce qui est sûr c’est que le taux de rémunération du Livret A et LDDS va encore augmenter. D’ailleurs, on sera fixé cet été. Pour mémoire, actuellement il est de 3 %.
Les raisons qui expliquent cette possible augmentation sont en raison avec l’inflation et l’augmentation des taux interbancaires. Concrètement, le calcul du taux de rémunération de ces deux livrets dépend du taux d’inflation des six derniers mois et des taux interbancaires à court terme de la zone Euro.
Dans ce cens, le niveau de l’inflation dans les prochains mois sera déterminant ainsi que de la remontée des taux interbancaires.
En effet, d’après les chiffres de l’INSEE, le pic de l’inflation est atteint avec + 6,4 % en février. Par ailleurs, cette institution a également annoncé que dans les prochains mois, mars et avril, ce taux diminuera entre 5,2 % et 5,4 %. Il sera même de 5 % en juin.
Cela est possible avec l’évolution des cours du baril du pétrole. Par contre, la hausse des prix alimentaires va toujours se faire ressentir.
Une forte hausse des taux interbancaires également à prévoir
En ce qui concerne les taux bancaires, la BCE aurait un rôle important à jouer. Des réunions sur un resserrement monétaire devront se poursuivre dans les mois qui viennent. L’estimation sera de se retrouver avec un € STR entre 3,15 % et 3,40 % en juin. En moyenne, le taux sera de 2,70 % sur 6 mois contre 0,56 % au deuxième semestre 2022.
Le calcul de l’inflation et € STR annoncerait la forte augmentation du taux interbancaire de 4,1 %. À son tour, la Banque de France procèdera à l’analyse de ce taux arrondi final avant que le gouvernement accorde leur décision finale.
À noter qu’en janvier dernier, la Banque de France et le gouvernement ont conclu d’arrondit le taux de 3,30 % à 3 %. Dans ce sens, le taux de rémunération théorique du Livret A et du LDDS d’après notre calcul sera un peu au-dessous de 4 %. Ainsi, arrondi, il sera de 4 %.