Le taux du LEP passe à 6,1% à partir du 1er février 2023, il rapporte désormais deux fois plus que le Livret A. Dans ce sens, les personnes concernées se demandent si le plafond de versements limité à 7 700 euros passe à 10 000 euros. En même temps, le Livret d’épargne populaire représente le placement star de ce début d’année grâce à son taux intéressant.
Le taux du LEP à 6,1%
En effet, le taux du LEP passe à 6,1% et permet de vous protéger de l’inflation, qui tutoie les 6%.
Dans ce sens, ce taux était à 1% en janvier 2022, avant d’atteindre 2,2% en février, puis 4,6% au 1er août 2022.
En d’autres termes, le taux du Livret d’épargne populaire se retrouve multiplié par six en un peu plus d’un an.
Par conséquent, 2 millions de particuliers ont ouvert un LEP l’an dernier à cause de son taux deux fois plus élevé que celui du Livret A.
Notamment, près de 8,5 millions de Français en détenaient en fin 2022 mais ce ombre ne cesse de grimper depuis le début de l’année 2023.
Le Livret d’épargne populaire
En effet, le taux du LEP passe à 6,1% et pourtant ce livret n’est pas encore assez connu.
Dans ce sens, plus de 18 millions de particuliers peuvent prétendre à ce livret, des personnes avec des revenus modestes.
Apparemment, le seuil de ressources à ne pas dépasser dans les critères d’éligibilité subit une revalorisation chaque année.
Notamment, il est de 32 818 € pour la France métropolitaine et de 37 073 € pour la Martinique, Guadeloupe, La Réunion.
Par ailleurs, son plafond de versement est fixé à 7 700 euros, contre 22 950 euros contre le Livret A.
Un nouveau plafond à 10 000 euros
Notamment, Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier affirme que c’est plus facile à retenir.
Dans ce sens, l’économiste Philippe Crevel explique cette hausse du taux par l’évolution de l’encours moyen actuel sur ce produit.
Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France souhaiterait que plus de personnes éligibles puissent ouvrir un LEP.
D’un autre côté, Aurélien Soustre et Philippe Crevel soulignent que les plafonds de versement devraient évoluer avec l’inflation.