Malgré les dangers, Florence Bergeaud-Blackler monte sur le plateau de France Inter. Elle a été reçue par Léa Salamé.
Une chercheuse française vivant sous protection policière.
Mardi dernier, Léa Salamé a accueilli une invitée spéciale. Cette personne a accepté de monter sur le plateau de France Inter dans la matinale, au péril de sa propre vie. En effet, il s’agit d’une personne qui est en danger de mort constante. La raison est qu’elle a émis quelques propos et fait certaines révélations polémiques. Il s’agit de Florence Bergeaud-Blackler, une anthropologue française.
Depuis le 25 janvier 2023, cette dame, chargée de recherche au CNRS, est sous protection policière. C’était le jour de la parution de son livre sur les Frères musulmans. Ce dernier s’intitule: « Le frérisme et les réseaux, L’enquête ». La publication de cet ouvrage a mis Florence Bergeaud-Blackler en danger de mort. Depuis, elle jouit de la protection des autorités.
Une vie dans la peur.
Après la publication de ce livre, la vie de Florence Bergeaud-Blacklerest devenu un enfer. Par exemple, la conférence qu’elle a tenu à la Sorbonne a été interrompue pour des raison de sécurité. Il faut dire que ses recherches sur l’Islamisme n’a pas plu à un bon nombre de personnes. Et certaines d’entre elles veulent la mort de l’anthropologue. Dans cette optique, cette dernière a décidé de faire un appel. En effet, elle a demandé plus de protection de la part du gouvernement pour les chercheurs comme elle.
Les chercheurs qui travaillent dans des domaines « dangereux » comme l’Islamisme sont, selon elle, démunis. Ils n’ont pas de moyens de recherches et sont en sous nombre. Sans oublier qu’ils ne peuvent pas former des étudiants car cela pourrait mettre ces derniers en danger vu qu’ils ne peuvent pas assurer leur protection. Elle se tourne alors vers le ministère de l’enseignement supérieur pour demander de l’aide, un plus grande protection des chercheurs et enseignants. Cela a fait exploser les internautes. Et l’apparition de l’anthropologue sur le plateau de Léa Salamé a rajouté de l’huile sur le feu.
Léa Salamé est touchée.
Invitée sur le plateau de la matinale de France Inter, Florence Bergeaud-Blackler a été surveillée à la loupe par les téléspectateurs et les internautes. En effet, tout le monde l’attendait au tournant. D’ailleurs, elle a à peine franchi le plateau que les commentaires pleuvaient déjà sur Twitter. L’émission de Léa Salamé ne s’est jamais autant enflammée. D’ailleurs, cette dernière marchait sur des œufs. En effet, elle devait faire très attention sur ses propos. La moindre erreur aurait pu lui coûter sa carrière.
Sur internet, beaucoup de personnes ont lynché Florence Bergeaud-Blackler. Il y a également certaines personnes qui ont critiqué son livre. En effet, un certain Malik Bezouh par exemple, a contredit les écrits de l’anthropologue. En effet, cette dernière a affirmé que le « Halal » n’est pas une prescription religieuse car ni le Coran ni la Sunna n’en parlent. Le docteur en physique et essayiste a alors prouvé le contraire en mentionnant des versets.