Plusieurs marques et enseignes mettent en œuvre une procédure de rappel de produits. Pour cause, un pesticide classé cancérigène de 7 000 références de produits alimentaires.

Un rappel de produits en masse pour les enseignes de grande distribution et plusieurs marques


Plusieurs enseignes comme Leclerc, Carrefour, Netto, Intermarché ou encore Picard sont concernés par ce rappel de produits. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les clients de ces magasins sont susceptibles d’être touchés par cette affaire. Le rappel de produits lancé par ces enseignes concerne plusieurs glaces. Toutefois, il touche également des chocolats, des biscuits ou encore du pain. Selon les informations de France bleu, une liste qui comporte plus de 7 000 références de produits vient d’être mise à jour par la DGCCRF.

Mais de quel pesticide s’agit-il ? En effet, il s’agit de l’oxyde de l’éthylène. Pour sa part, l’Europe a déjà mis en place une politique plus stricte que d’autres pays qui visent à identifier la présence de cet élément dans les produits que nous consommons. Ainsi, quand un seuil établi est dépassé, la procédure de rappel de produits est lancée. Cependant, même si ces produits ont été retirés de la vente, il est fort probable que des clients l’ont déjà acheté, voire même consommé.

Pour sa part, l’oxyde d’éthylène est classé cancérigène. Son ingestion en trop grande quantité serait à l’origine de maladie grave. Pire encore, il est même connu pour être un agent mutagène qui cause des anomalies génétiques. Cependant, c’est sa consommation prolongée en grande quantité qui met en danger la santé des consommateurs.

Certaines références des produits contaminées


Face à ce danger, Leclerc, Carrefour, Intermarché, Cora et bien d’autres enseignes font tout le nécessaire pour faire passer l’information. On vous dévoile alors certaines références des produits concernés par ce vaste rappel de produits. Malheureusement, on n’a pas la totalité des articles concernés.

  • Bâtonnets Mini « double almond » (aux amandes douces), vendus chez Carrefour : les lots concernés sont le LPL1067 et le LPL1068 ;
  • Glace Extrême Vanille, vendue partout dans les enseignes, même chez Leclerc ou Intermarché : le lot contaminé est le 0227 ;
  • Glace « cookie dough » commercialisée chez Carrefour. Les lots sont les LDA1110 et LDA1109 ;
  • Classique chocolat 1 litre de la marque Netto, le numéro du lot concerné est le 04121 ;
  • Glace Extrême Mini Vanille et Caramel, dont le lot est le AR0237 ;
  • Classique 1 litre à la pistache de la marque Netto. Les lots rappelés sont les 01321, 06421, 09221, 12321 et le 1462 ;
  • Bûche glacée « bonheur », de la marque Picard, le numéro de lot contenant l’oxyde d’éthylène est le 33820020.

Pour plus d’informations complémentaires, on vous invite à visiter le site RappelConso du gouvernement. En cas de possession de ces produits en rappel, vous pourrez être remboursé par l’enseigne, et cela, même sans ticket de caisse.

Enfin, selon France Bleu, les informations sur les 7000 produits rappelés sont disponibles sur le site de la DGCCRF. D’ailleurs, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes vient de mettre à jour la liste. Surtout, évitez de consommer ces produits, car ils sont dangereux pour la santé !