Cette légère baisse des prix du carburant représente une bonne nouvelle pour les automobilistes, compte tenu du contexte économique actuel. L’inflation affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers français, ne leur permettant plus de joindre les deux bouts. Le gouvernement souhaite soutenir les ménages modestes en proposant diverses aides sociales, comme le chèque carburant toujours valable.
Légère baisse des prix du Carburant
En effet, les derniers chiffres du ministère de la transition écologique rapportent une légère baisse des prix du carburant. BFMTV ne manque pas d’évoquer les prix à la pompes du carburant qui ont reculé la semaine dernière dans l’Hexagone
Dans ce sens, le prix du gazole et du sans-plomb 95-E10 passe sous la barre des 1,90 euros le litre. Une bonne nouvelle pour les automobilistes français même s’il ne s’agit que d’une petite réduction.
Les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique affirment que le prix du gazole a perdu deux centimes par litre. D’un autre côté, le sans-plomb 95-E10 baisse de 0,4 centimes par litre selon ces chiffres arrêtés au vendredi 17 mars. Une légère baisse par rapport au prix de la semaine précédente.
Cependant, compte tenu du contexte économique actuel qui affecte le pouvoir d’achat des foyers français, cette réduction représente une bonne nouvelle. Une petite économie d’argent que les ménages pourront utiliser dans d’autres priorités comme l’alimentation ou encore l’énergie.
Le chèque carburant toujours valable
En effet, la chaîne d’info en continu rapporte cette légère baisse des prix du carburant. Les prix à la pompe dépendent de plusieurs facteurs. Notamment, le prix du baril, le prix des produits raffinés, les marges du raffinage à la distribution et les coûts de transport.
Au mois de janvier, nous constatons une forte hausse des prix à cause de la fin des ristournes données par le gouvernement. Dans ce sens, le prix du litre dépassait souvent les deux euros. Par la suite, les prix commencent à se stabiliser au mois de février. Avec une moyenne située entre 1,80 et 1,90 euros le litre pour l’essence comme le gazole.
Dernièrement, le prix du gazole passe à 1,82 euros le litre et le sans-plomb 95-E10 à 1,88 euros le litre. Les foyers les plus modestes qui se rendent au travail en voiture peuvent toujours prétendre au chèque carburant de 100 euros. Il d’agit d’un dispositif instauré par le gouvernement en début d’année, toujours valable jusqu’au 31 mars.