Ne pas souscrire à un LEP serait une grossière erreur. En effet, contrairement aux autres placements tels que le Livret A ou le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), il serait plus bénéfique. Les épargnants ne perdent pas de l’argent comme ses concurrents.

Le LEP : « le vrai produit d’épargne populaire »

Dernièrement, les épargnants ont observé une hausse du taux de rémunération des livrets d’épargne défiscalisés. D’ailleurs, cette situation a fait augmenter le montant total épargné. Prenons par exemple le cas du Livret A et du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). En effet, la collecte a atteint le record durant les trois premiers trimestres.

Mais pour ne pas perdre de l’argent, le gouverneur de la Banque de France conseille d’ouvrir un LEP. D’ailleurs, lors de sa prise de parole, ce dernier a souligné qu’il s’agit d’un vrai produit d’épargne populaire. Son nom correspond très bien à ses avantages.

La particularité du LEP


Le LEP est beaucoup plus rentable que le Livret A et le LDDS en raison de son taux de rémunération. D’ailleurs, selon la loi, il devrait toujours être égal à l’inflation. Alors que ce n’est pas le cas de ces deux placements d’épargne cités précédemment.

Donc, depuis le 1er février 2023, son taux est de 6,1 % . Ainsi, les épargnants ne risquent pas de perdre de l’argent. Plus même, ils peuvent en gagner. Il est à souligner d’ailleurs que son taux se conformera au taux de l’inflation du mois de juin. Cette évolution sera visible en août 2023.

Ce qui différencie le LEP des Livret A et du LDDS est également les conditions d’éligibilité. En effet, tout le monde peut souscrire aux deux autres produits d’épargnes, mais ce n’est pas le cas pour le LEP.

Les conditions requises

Premièrement, elle n’est disponible que pour les ménages ayant des revenus modestes. C’est-à-dire, il est soumis à une condition de ressource. Dans ce sens, le revenu pour une personne seule ne peut pas excéder 21 393 euros pour une personne seule. Par ailleurs, pour un couple, le revenu exigé est de moins de 32 818 euros.

Malheureusement, le constant est bien triste. Parmi les foyers éligibles à ce « Livret d’Épargne Populaire », des millions n’ont pas ouvert de compte. Sur les 18,6 millions de foyers éligibles, seulement 9,2 millions ont un LEP. Soit près de la moitié.

Par ailleurs, le seul petit hic serait son plafond. Si pour le livret A, il est de 22 950 euros, le plafond du LEP est seulement de 7 700 euros.