D’après le dernier sondage, le LEP est un livret d’épargne le plus ignoré par les Français. Par ailleurs, il est le seul qui permette de mettre de l’argent de côté sans que celui-ci soit rongé par l’inflation. Pour réaliser vos projets, le meilleur choix serait le LEP.
LEP, un livret d’épargne ignoré par les Français, Zoom sur ses avantages
Le livret d’épargne populaire plus connu sous le signe LEP est un produit d’épargne réglementé. Son taux d’intérêt pour cette année est de 6,1 %. Sa concurrente directe, le Livret A propose un taux de 3 %. Mais plus encore, c’est le seul placement qui a un taux supérieur à l’inflation. En effet, comme l’a précisé l’Insee, elle était de 5,9 % sur un en avril. Conclusion, les épargnes placées sur un LEP vont augmenter.
On peut constater que presque la moitié des Français éligibles au LEP ont ouvert un compte. Soit 9,2 millions sur 18,6 millions. Toutefois, que ce chiffre a connu une hausse ces derniers mois. Pour rappel, en 2021, les épargnants comptaient dans les 6,9 millions et en 2022, 8,5 millions. Les épargnants se rendent apparemment compte qu’il s’agit d’un produit d’épargne avantageux. Notons qu’environ 9 milliards d’euros est le montant total d’épargne sur les comptes LEP.
En effet, il ne faut pas oublier que le LEP offre un taux de rendement supérieur au Livret A. Par la même occasion, les épargnants peuvent préserver leur pouvoir d’achat.
Un produit d’épargne flexible, sûr et sécurisé
Le nombre d’épargnants au LEP pourrait augmenter à condition que les Français soient au courant de ses avantages. En effet, il s’agit d’un placement sûr et sans risque pour ceux qui veulent fructifier leur argent. D’ailleurs, son taux d’intérêt ne fait qu’augmenter ces derniers temps. En effet, il était de 2,2 % en février 2022. Puis de 4,6 % en août 2022 et enfin en février 2023, le taux est de 6,1 %.
De plus, le livret d’épargne populaire est exempté d’impôts. Les investisseurs peuvent profiter de cet avantage pour leur rendement. L’argent épargné peut être retiré à tout moment.
Par ailleurs, pour pouvoir ouvrir un compte LEP, il est important de répondre aux critères d’éligibilité. Les Français qui peuvent y souscrire sont ceux qui ont de revenus modestes. Concrètement, leur revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 21 393 euros pour une personne seule. Pour un couple, cela correspond à 32 818 euros. Enfin, le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros.