Voici les 3 dates à retenir pour percevoir les 700 euros d’aides de l’État pour les chèques énergie et la prime carburant. Cela inclut les 100 euros d’indemnité carburant, les 200 euros de chèque énergie fioul et les 200 euros de chèque bois.
Les 3 dates à retenir pour percevoir les 700 euros d’aide de l’État
Depuis quelques mois, le prix de l’énergie n’a cessé d’augmenter. D’après les spécialistes, cela a contribué à 3,1 points d’inflation sur 5,3 %. De plus, la guerre qui se déroule en Europe de l’Est ne fait qu’aggraver la situation. D’où le manque de gaz et de pétrole. Ainsi, pour venir en aide à la population, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides.
Pour 2023, les Français peuvent jouir de 3 aides exceptionnelles. Pour renforcer le pouvoir d’achat et pour faire face à la hausse des factures énergétiques, voici la liste d’aide dont certains Français peuvent bénéficier.
L’indemnité carburant de 100 euros jusqu’en mars 2023
Cette aide totalise plus de 10 millions de bénéficiaire depuis le 16 janvier. Le chèque est de 100 euros. Pour mémoire, cette aide a pris la place de la ristourne de 10 centimes d’euros par litre à la pompe.
Selon les explications d’Élisabeth Borne, cette indemnité carburant est destinée aux ménages les plus modestes ayant un véhicule pour se rendre au travail. À noter que cette prime de carburant est une aide individuelle.
Pour recevoir cette aide, il est nécessaire de faire une demande sur le site des impôts. Ensuite, les bénéficiaires reçoivent directement les 100 euros sur le compte bancaire. Selon la déclaration du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, l’aide prendra fin en mars prochain.
Le chèque énergie fioul prendra fin le 31 mars
Ceux qui se chauffent en fioul pourraient bénéficier de cette seconde aide. Ils sont au total 1,6 million de foyers. Le chèque sera de 100 à 200 euros selon le revenu fiscal de 2020.
L’aide de 200 euros est pour les foyers ayant déjà perçu le chèque énergie versée chaque année. Le revenu fiscal de référence par unité de consommation devra être inférieur à 10 800 euros.
Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande jusqu’au 31 mars. Vous allez joindre à cette demande une facture prouvant que vous vous chauffez au fioul. Cette aide peut servir pour le paiement des factures d’énergie jusqu’en mars 2024.
Le chèque bois
Face à la hausse du prix de l’énergie, cette nouvelle aide de l’état vise à aider plus de 3 millions de foyers qui se chauffent au bois. L’aide sera de 50 à 200 euros selon les revenus.
Gabriel Attal le ministre délégué chargé des Comptes publics a souligné que cette aide est destinée aux Français ayant un revenu de 2 260 euros pour une personne et 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. Les bénéficiaires peuvent faire une demande jusqu’au 30 avril 2023.