Légalement parlant, vous pouvez réduire le montant de l’impôt sur le revenu. En effet, c’est désormais le rêve de tous les contribuables de payer moins d’impôt. Pour en savoir plus, voici 5 meilleures solutions efficaces à suivre.
Les pistes à privilégier pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu
Faire des dons
Les dons à destination d’un organisme d’intérêt général ont droit à une déduction d’impôt à 66 % des sommes versées. Pour ceux qui sont destinés aux organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté et/ou au profit d’organismes non lucratif pourront obtenir une réduction de 75 % de la somme donnée jusqu’à 1 000 € pour les versements en 2021 et 2022. Et 66 % avec une réduction maximale de 20 % du revenu imposable.
Pour les dons effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 destinés aux associations cultuelles ou d’établissements publics, le taux de la réduction d’impôt est de 75 %. Le versement à un plafond de 554 euros maximum. Cependant, le montant des dons doit figurer dans la déclaration d’impôt.
Employé un salarié à domicile
Dans le cas où une personne travaille à votre domicile, vous avez droit à un crédit d’impôt égal à 50 % de vos dépenses. Cette fois, il y a un plafonnement entre 12 000 et 20 000 euros par an en fonction de la composition de votre foyer fiscal.
Alimenter un plan d’épargne-retraite pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu
Les sommes épargnées pour préparer une retraite personnelle ont droit à 10 % de réduction sur le revenu imposable. En 2022, le plafond de cette déduction est de 32 908 euros. Pour ceux qui ont des revenus modestes et les inactifs, elle sera de 4 114 euros au minimum.
Faire un investissement locatif immobilier
Il est possible d’avoir un patrimoine immobilier et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cependant, le bien en question devrait être en location pendant 6 ans minimum.
Par contre, il faut respecter certains critères comme respecter un plafond de loyer ou de choisir un locataire avec des ressources limitées.
Posséder des parts de SOFICA
Le SOFICA ou Sociétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique ou Audiovisuelle est une organisation qui finance la production des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu, vous pouvez acheter des actions chez SOFICA.
Cette fois la déduction est de 30 à 48 % de la somme investie. En revanche, la limite est de 25 % des revenus et le plafond à 18 000 euros par an.