L’article d’aujourd’hui se penche surtout sur les 8 meilleurs conseils pour réduire le taux de glycémie de façon naturelle. Après 40 ans, il faut surveiller le taux de sucre dans le sang pour pouvoir agir en fonction. La solution la plus efficace est d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée avec quelques minutes d’exercices physiques.
Les 8 meilleurs conseils pour réduire le taux de glycémie
1. Faire de l’exercice physique
Pratiquer régulièrement d’exercice par jour aide à augmenter la sensibilité à l’insuline. Si tel est le cas, les cellules peuvent utiliser efficacement le sucre dans le sang.
Faire du sport tous les jours pendant 30 minutes est la norme recommandée par l’OMS.
2. Consommer plus de fibres
Les fibres aident à ralentir la digestion des glucides et l’absorption des sucres qui agissent également sur l’augmentation progressive de la glycémie.
Il faut inclure dans votre alimentation les aliments riches en fibres tels que les légumes, les légumineuses, les fruits et les céréales complètes.
Pour mémoire, l’apport en fibres recommandé par jour est de 25 grammes pour les femmes et 35 grammes pour les hommes.
3. Réduire la consommation des aliments contenant du glucide
Une fois ingéré, l’organisme décompose les glucides en sucre. De ce fait, en cas de consommation excessive de glucides, le taux de glycémie peut augmenter.
Ainsi, pour éviter une hausse du taux de sucre dans le sang, des études ont démontré d’un régime pauvre en glucides aide à baisser la glycémie.
4. Boire plus d’eau pour réduire le taux de glycémie
Le fait de boire suffisamment d’eau aide à maintenir le taux de glycémie. En effet, l’eau aide les reins à évacuer le surplus de sucre.
À noter que les boissons sucrées peuvent influencer sur le taux de glycémie et augmentent le risque de diabète.
5. Choisir des aliments à faible indice glycémique
L’indice glycémique (IG) permet de mesurer la vitesse dont les glucides se décomposent pendant la digestion et la vitesse pendant laquelle le corps les absorbe.
Les aliments à faible IG sont classés de 55 ou moins. Il faut ainsi privilégier le yaourt grec non-sucre, l’avoine, les lentilles, les légumineuses, le poisson.
6. Gérer son stress
Le stress affecte le taux de sucre dans le sang. Une fois stressée, le corps sécrète des hormones qui favorisent l’augmentation de la glycémie.
En effet, cette hormone s’appelle glucagon et cortisol.
Pour vaincre le stress, vous pouvez vous mettre au yoga, la méditation et la relaxation.
7. Mieux dormir pour réduire le taux de glycémie
La glycémie et la sensibilité à l’insuline peuvent être perturbées par le manque de sommeil. D’ailleurs, ce n’est pas tout, elle pourrait également augmenter l’appétit et favoriser la prise de poids.
De surcroit, ce manque augmente également les niveaux de l’hormone cortisol.
8. Manger des aliments riches en chrome et en magnésium
Le diabète et l’hyperglycémie résultent de la carence en micronutriments en chrome et en magnésium.
Il faudra manger les viandes, les fruits, les légumes, les noix, les graines de courge et de citrouille, le thon, les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes et l’avocat.