Dans cet article, nous allons parler des aides à destination des jeunes, notamment, la prime d’activité, bourses, APL, permis et RSA. Le gouvernement français vise à soutenir les jeunes par le biais de ces aides pour leur permettre de devenir indépendants. Les travailleurs modestes peuvent bénéficier de ces allocations leur permettant de subvenir à leur besoin au quotidien malgré les difficultés.
Les aides à destination des jeunes
En effet, la prime d’activité concerne les travailleurs aux revenus modestes : salariés, fonctionnaires ou indépendants. Les étudiants et apprentis peuvent également en bénéficier dans le cas d’un ou plusieurs enfants à charge. Il faut également justifier un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1 047,55 €.
Dans ce sens, ceux qui ont au moins 18 ans résidant en France au moins 9 mois dans l’année peuvent effectuer une demande. Pour le cas des couples, une seule demande de prime d’activité suffit pour chaque foyer. Cette aide représente un montant de 595,61 € qui varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge.
L’aide personnalisée au logement (APL)
Parmi les aides à destination des jeunes, nous distinguons également l’aide personnalisée au logement. Cette allocation concerne les locataires dont les ressources des 12 derniers mois ne dépassent pas certains plafonds. Ces plafonds varient en fonction de la composition de leur foyer et du lieu de leur logement.
Dans ce sens, l’APL concerne la résidence principale des bénéficiaires et son montant peut varier. Notamment, tenant compte du loyer, de la composition du foyer, des ressources et du patrimoine immobilier et financier du demandeur.
Les personnes qui n’ont pas droit à l’APL peuvent prétendre à l’allocation de logement familiale (ALF). Notamment, pour ceux qui ont des enfants ou d’autres personnes à charge, ou qui forment un ménage marié depuis moins de cinq ans.
L’avance Loca-Pass pour les jeunes
L’avance Loca-Pass fait également partie des aides à destination des jeunes. Elle concerne les futurs locataires qui ont besoin de financer le montant du dépôt de garantie demandé au moment de la signature du bail.
En effet, Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% les coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Cette aide concerne les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole qui ont moins de 30 ans. Cette allocation concerne également un étudiant salarié qui dispose d’un contrat de travail de trois mois minimum.