Pour simplifier les démarches, la CAF prévoit le versement automatique de ces aides. Ce système permet aux bénéficiaires d’obtenir leurs aides sans faire aucune démarche administrative. Cependant, ce versement automatisé ne concerne pas toutes les allocations versées par l’organisme.
Un dispositif visant à réduire le taux de non-recours
La CAF fait un triste constat chaque année en raison des aides sociales. D’ailleurs, le non-recours aux allocations familiales constitue un véritable manque à gagner pour ceux qui peuvent y jouir. En effet, le montant s’élève près de 10 milliards d’euros chaque année.
Cette situation peut s’expliquer par la méconnaissance des droits des bénéficiaires ou encore des démarches à suivre pour recevoir l’aide. La crainte de faire des erreurs dans les déclarations en ligne fait également obstacle.
Ce n’est pas que, le blâme revient également à l’organisme. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales manque de temps pour le traitement des dossiers des allocataires. Face à ces points à améliorer, le dispositif de versement automatique sera mis en place.
En somme, c’est un moyen pour simplifier les procédures et améliorer la gestion de chaque allocataire efficacement.
Automatisation, une solution beaucoup plus avantageuse
En effet, la situation nécessite une prise en charge rapidement. En ce qui concerne le RSA, seulement 65 % des foyers éligibles ont perçu leur aide. Par ailleurs, le cas devient catastrophique avec les aides moins connues. Parmi ce lot, il y a l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). 15 % seulement des bénéficiaires perçoivent cette aide. La prime d’activité serait moins de la moitié des ayants droit.
Dans ce sens, l’automatisation des aides sera plutôt favorable pour inverser la situation. Cependant, trois aides de la CAF seront les premières à être concernés par le versement automatique. Il s’agit du RSA, de l’APL et de la prime d’activité.
Le versement ne sera pas automatique pour ces aides
Ces aides nécessitent une demande et de constituer un dossier auprès de la CAF pour continuer à les recevoir.
Pour mémoire, la CAF offre une douzaine d’aide à part le RSA, l’APL et la prime d’activité. Elles sont moins connues parce qu’elles concernent des besoins plus spécifiques.
Parmi les aides destinées aux adultes, on retrouve le revenu de solidarité pour les plus de 55 ans et l’allocation adulte handicapé (AAH). Il y a également l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) et l’allocation journalière du proche aidant pour les seniors.
Les aides spécialement conçues pour les familles et les enfants sont nombreuses. Il y a par exemple l’allocation familiale, la prestation accueil du jeune enfant, l’allocation rentrée scolaire, la prime d’adoption ainsi que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. La CAF couvre également l’allocation journalière de la présence parentale en cas d’enfant malade, accidenté ou handicapé et l’allocation versée en cas de décès d’un enfant moins de 16 ans.
Enfin, il y a les aides au logement familial ALF et au logement social ALS.