Parmi les aides de la CAF revalorisées, on retrouve le RSA, l’AAH ou encore la prime d’activité. Le montant de ces aides est à la hausse depuis le 1er avril dernier, mais sera visible sur le compte en banque des bénéficiaires que 5 mai. Explications.
Les aides de la CAF revalorisées
Bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF. Cette nouvelle leur rendra un peu le sourire avec cette longue crise qui sévit la France actuellement. En effet, les prestations familiales et sociales de la CAF ont connu une hausse. Cela concerne la Prime d’activité, le RSA, les allocations familiales, ou encore l’AAH.
L’augmentation a été annoncée le 1er avril dernier, mais ne prend effet que le pour le versement des aides à la date du vendredi 5 mai pour le compte des prestations du mois d’avril. La raison de cette augmentation est la revalorisation annuelle des aides financières.
Augmentation du montant forfaitaire du RSA ou Revenu de Solidarité Active
Le montant forfaitaire du RSA est actuellement de 607,75 euros à la suite du décret 4 mai 2023. Ce qui signifie qu’il y a eu une augmentation de ce coup de pouce de la CAF de 5,6 % par rapport à celui d’il y a un an. Pour mémoire, le RSA a connu une augmentation de 4 % durant l’été 2022.
Cela explique d’ailleurs que la hausse entre le début de l’année et la prestation du mois d’avril est de 1,6 %. À souligner que le montant revalorisé du revenu de Solidarité active ne s’applique que pour la prestation du mois d’avril. Ainsi, le montant à la hausse sera versé le vendredi 5 mai sur le compte bancaire des bénéficiaires suivant le calendrier de versement de la CAF.
Comment calcule-t-on la prime d’activité ?
La prime d’activité est une aide de la CAF destinée aux bénéficiaires qui perçoivent un salaire trop bas. Par ailleurs, pour définir le montant de cette aide, le calcul se base de plusieurs critères. En effet, l’administration prend en compte le salaire et les aides que le bénéficiaire a déjà reçus. De plus, le montant hange chaque trimestre. Ainsi, comme le RSA, la prime d’activité a connu une hausse de 5,6 % en avril. Le montant forfaitaire est donc de 595,25 euros.
Cependant, pour percevoir cette aide, il ne faut pas oublier de faire une déclaration de revenus tous les trois mois. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, il est possible d’utiliser le simulateur de la CAF disponible sur son site.