Pour bénéficier des aides sociales versées par la CAF, il ne faut strictement pas dépasser les plafonds en termes de revenus. Ces allocations représentent une aide précieuse pour les foyers modestes français, surtout face à l’inflation qui affecte leur pouvoir d’achat. Ces trois années de pandémie se retrouvent à l’origine de ce taux mythique d’inflation en plus du contexte économique actuel.

Les plafonds à ne surtout pas dépasser


En effet, ces aides sociales versées par la CAF concernent ceux qui remplissent les critères d’éligibilité, notamment le plafond. Le gouvernement français tente de rétablir le pouvoir d’achat des foyers modestes profondément affecté par la pandémie.
Dans ce sens, ces allocations visent à permettre aux ménages en difficulté de mettre du beurre dans les épinards. L’exécutif sollicite l’expertise des agents de CAF pour que les familles concernées n’en perdent pas une miette.

Et pourtant, rien ne va se dérouler comme prévu ! L’ancien porte-parole du gouvernement tire la sonnette d’alarme sur la multiplication des fraudes. Les antennes locales de la CAF se retrouve dans l’obligation de revoir sa copie pour lutter contre ces fraudes sociales.
Apparemment, Gabriel Attal évoque ce sujet dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères du Parisien. « Les cas les plus graves se traduisent par des pénalités de plus de 40 % ». Soit une perte de 4,4 milliards en 2021.
Par conséquent, la CAF prend la décision de mettre au point un procédé imparable pour durcir l’accès à ces aides sociales. En imposant ce système de plafonds, pour déterminer les bénéficiaires des allocations sociales.

Une hausse des aides sociales versées par CAF


En effet, les aides sociales versées par la CAF viennent de subir une revalorisation représentant à peu près 2% d’augmentation. Une hausse qui tombe à pic compte tenu de l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac.
Dans ce sens, le plafond de revenus varie en fonction du nombre d’enfants de moins de 20 ans à charge. La première tranche se situe aux alentours de 71 194 euros correspond à un foyer avec au moins deux enfants.

Par ailleurs, concernant la seconde et la troisième tranche, les bénéficiaires ne doivent pas toucher plus de 94 893 euros. Ce montant passe aux alentours de 77 126 euros et 100 825 euros pour un trio, entre 83 058 euros et 106 757 euros pour un quatuor.
Pour terminer, un foyer avec 5 enfants ne doit pas dépasser entre 93 520 euros et 116 848 euros de revenus. Vous devez rajouter plus au moins 6 000 euros après chaque nouvelle naissance au sein du foyer.