A travers cet article, nous allons vous donner la liste des aliments à éviter le soir afin de bien dormir. En effet, l’alimentation joue un rôle clef dans la santé et il est important de savoir bien les choisir.

Les plats épicés parmi les aliments à éviter le soir

Il faut savoir que les plats épicés peuvent provoquer des ballonnements ou encore des brûlures d’estomac. Pourtant, pour les combattre, le corps doit augmenter sa température. Or, pour bien dormir, il faut essayer de diminuer la température corporelle pour que l’activité de l’organisme ralentisse. Autrement dit, les plats épicés sont à éviter avant de dormir.

L’alcool

A première vue, l’alcool peut paraître idéal pour trouver un bon sommeil. Pourtant, en réalité, il nous assomme au lieu de nous endormir. En ce sens, la qualité du sommeil qu’il provoque n’est qu’illusion. D’ailleurs, dès la deuxième partie de la nuit, celui-ci sera perturbé et peut même être interrompu. En effet, comme l’alcool favorise le relâchement des muscles, il peut provoquer des problèmes respiratoires.

Les glaces parmi les aliments à éviter le soir

Comme les glaces sont très riches en sucre, elles ne sont également pas recommandées avant de dormir. En effet, le taux de sucre qu’elles contiennent stimulent l’organisme et peuvent empêcher de dormir paisiblement.

Le chocolat noir

Même si le chocolat noir possède des vertus réconfortantes, il ne faudrait pas manger le soir pour bien dormir. Comme les glaces, il contient des substances stimulantes pour l’organisme. En ce sens, sa consommation entraine une augmentation du rythme cardiaque. Or, au lieu de favoriser le sommeil, cela l’éloigne.

Les charcuteries parmi les aliments à éviter le soir

Que ce soient les charcuteries ou d’autres aliments contenant beaucoup de gras, il faut les éviter avant de se mettre au lit. En effet, leur digestion demande beaucoup d’effort à l’organisme. C’est pourquoi, si possible, il vaut mieux se tourner vers les aliments à digestion rapide et douce.

Les fromages

Au même titre que les charcuteries figurent les fromages qui entraînent également une digestion longue. Ainsi, ils ne devraient pas être consommés au dîner si vous souhaitez un sommeil réparateur. C’est également le cas des légumineuses.