A travers cet article, nous allons vous donner la liste des aliments qui font gonfler le ventre. En effet, il est souvent difficile de choisir le bon repas adapté à son ventre.

Les repas préparés font gonfler le ventre

Les repas préparés sont riches en sel et entraînent une rétention en eau. Or, cela ne facilite pas la digestion et peut causer le gonflement du ventre. De plus, ils contiennent des glutamates qui donnent envie de toujours en vouloir plus.

Les charcuteries

Les charcuteries sont riches en cholestérol, ce qui ne facilite pas sa digestion. Ainsi, elles passent plus de temps dans l’intestin. De plus, ce type d’aliments est trop salé, ce qui accentue la rétention d’eau et provoque des ballonnements à l’estomac.

Les frites font gonfler le ventre

Les aliments gras comme les frites sont responsables des problèmes de digestion. Il faut savoir que la combinaison de gras, de sel et d’aliment riche en eau provoque un ballonnement immédiat.

Les produits laitiers

Afin d’équilibrer la flore intestinale, l’idéal serait de s’orienter vers du yaourt à base de lait fermenté. En effet, ils contiennent des bactéries appelées «lactases » capables de faciliter la digestion. De plus, elles favorisent l’assimilation des produits contenant du lactose. Cependant, certains adultes en manquent et présentent une intolérance au lactose, ce qui peut provoquer des ballonnements et d’autres symptômes comme les gargouillis, des crampes et même la diarrhée. Dans ce cas, il faut stopper définitivement la consommation de produits laitiers.

Le pain blanc

Le fait que le pain blanc soit très riche en glucide complexe comme l’amidon complique sa digestion. Comme ce dernier est riche en eau, une fois relâché, il reste dans l’estomac, ce qui cause des ballonnements. Ainsi, l’idéal serait de remplacer le pain blanc par du pain complet. Celui-ci est plus riche en fibre insoluble et facilite le transit intestinal.

La banane fait gonfler le ventre

Il faut savoir que la banane contient du sorbitol, un alcool de sucre naturel. Il s’agit d’un agent qui ne se digère pas facilement une fois consommé. En ce sens, il est stocké et crée une constipation, ce qui génère des ballonnements.

L’aspartame et les sucres de synthèse

L’aspartame et les sucres de synthèse stagnent dans le colon et fabriquent du méthane et du CO2. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas absorbés par l’intestin grêle. Ainsi, il faudrait éviter la consommation de Chewing-gum et les aliments du genre.

Les choux et les légumineuses font gonfler le ventre

Les personnes souffrant de ballonnement devraient éviter de trop consommer des aliments de la famille des crucifères comme les choux et les légumineuses. En effet, ils sont difficiles à digérer et peuvent causer des flatulences et un inconfort digestif.

Les jus d’agrumes

Même si généralement, les jus d’agrumes sont bons pour la santé, ils ne doivent pas être bus pendant les repas. Ils peuvent effectivement être la source de ballonnements et d’inconforts.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux et leur élimination est très difficile. Pourtant, lorsqu’elles ne sortent pas régulièrement, elles provoquent des ballonnements.