Les banques françaises plongent en Bourse : Société Générale a reculé de 5,41%, BNP Paribas de 4% et Crédit Agricole de 3%. Dans ce sens, cette situation inquiétante pour le secteur bancaire se retrouve à l’origine du recul des marchés financiers. Dans ce sens, Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management ne manque pas de partager son point de vue à ce propos.

Les banques françaises plongent en Bourse


En effet, les banques françaises plongent en Bourse vendredi dernier. Cette situation inquiète fortement les investisseurs suite à un signal d’alerte d’une banque régionale américaine.

Les trois indices de Wall Street ont perdu plus de 1,5% à cause des difficultés de la Silicon Valley Bank. L’établissement californien proche du secteur technologique se retrouve face à des difficultés qu’il a du mal à surmonter dernièrement.
Dans ce sens, cette crainte affecte également les places boursières européennes et asiatiques. Notamment, une chute de 1,77% pour Paris, 1,62% pour Londres, 1,68% pour Francfort et 2,06% pour Milan. vers 08H40 GMT, Tokyo chute de 1,67% en bourse, 1,40% pour Shanghai et 3,04% pour Hong Kong.

Une situation inquiétante qui touche BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole


En effet, SVB Financial Group subit une perte estimée à 1,8 milliard de dollars. Suite à l’annonce d’une augmentation de capital importante et la vente dans la précipitation d’actifs mercredi dernier.

Dans ce sens, SVB souhaite augmenter ses liquidités pour renforcer son bilan profondément affecté par des retraits de clients. Les investisseurs redoutent l’impact de la chute de Silvergate Capital. Une chute principalement causée par les cryptoactifs.
Apparemment, Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank s’inquiète pour les banques françaises qui plongent en Bourse. L’expert redoute que d’autres banques puissent se retrouver dans une situation similaire.

Le point de vue d’un expert


En effet, Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management tient tout de même à nous rassurer. L’expert affirme que « le risque de contagion des petites aux grandes banques est faible ». Apparemment, la réglementation actuelle va préserver les banques malgré la chute en bourse vendredi dernier.

Dans ce sens, les titres de groupes bancaires chutaient sur diverses places boursières. Société Générale reculait de 5,41%, BNP Paribas de 4% et Crédit Agricole de 3% à Paris, Deutsche Bank de 8,23% à Francfort, Unicredit de 4,75% à Milan, et Barclays de 5,48% à Londres vers 08H35 GMT.
D’un autre côté, Mitsubishi UFJ Financial Group (-6,12%), et Nomura Holdings (-3,57%) ont été pénalisées pour Tokyo. Bank of China a cédé 1,35% et China Construction Bank 1,21% pour Hong Kong. Par ailleurs, sur deux jours l’or affiche une progression de 1,10% à 1.833,31 dollars l’once.