Les couples jouissent des bénéfices de la déclaration commune d’impôt sur le revenu. Cet acte permet d’abaisser le taux de l’impôt sur le revenu. Pourtant, il est possible que les femmes soient pénalisées d’avoir fait une déclaration de revenus avec celui de leurs conjoints.

Les bénéfices de la déclaration d’impôt sur le revenu


L’avantage principal de la déclaration commune d’impôt sur le revenu est qu’il est possible d’en tirer des économies assez conséquentes. On vous explique tout. Dans le cas où il y a un énorme écart de salaire entre les deux conjoints, cela peut générer des bénéfices. Pourquoi ? La somme des revenus des deux conjoints est divisée par le nombre de parts de quotient familial. C’est un avantage quand l’écart entre les salaires est énorme.

De ce fait, celui qui a un revenu moins élevé que l’autre en bénéficie largement, et automatiquement, cela augmente les économies de la famille. C’est le fisc qui propose en général de faire une déclaration commune. Le taux d’imposition est limité quand toutes les ressources sont prises en compte. Mais il faut souligner que la constitution du foyer est aussi à prendre en compte.

Pourquoi la déclaration commune peut pénaliser les femmes?


La déclaration commune avantage celui qui gagne le plus au sein du couple. L’autre conjoint qui gagne beaucoup moins se verra son taux d’imposition augmenter. Ce n’est pas une règle générale qu’une femme est pénalisée en faisant une déclaration commune. Cela dit, dans un foyer fiscal, ce sont les femmes qui, généralement, gagnent moins que leurs maris.

Le prélèvement à la source ne fait qu’abaisser le niveau de vie des femmes, cela, mois après mois. De ce fait, une femme qui travaille et qui est en couple, mais qui ne gagne pas plus que son homme, paye plus d’impôt que ce dernier. Ce qui ne serait pas le cas si elle vivait seule, et non pacsée.

Une démarche que peu de couples adoptent


Seulement 64% des couples actifs ont décidé de faire des déclarations communes de leur revenu en 2012 d’après l’INSEE. Le taux d’impôt individualisé serait plus avantageux pour la personne qui gagne beaucoup moins.

Elle sera dans l’obligation de payer l’impôt sur le revenu au prorata de ses ressources. Mais même si c’est une solution idéale, seulement 950 000 foyers français se sont penchés pour cette option. Cela représente 2,5% des contribuables seulement.