Les bénéficiaires du chèque énergie vont toucher près de 200 euros, une bonne nouvelle compte tenu du contexte économique actuel. Près de 6 millions de Français vont pour toucher cette précieuse aide qui vise à soutenir les foyers modestes dans leur facture.
Près de 200 euros d’aide
En effet, le gouvernement français vise à tenter de rétablir le pouvoir d’achat des français face à l’inflation. En proposant des aides sociales, comme le chèque énergie afin de compenser la hausse de prix.
Dans ce sens, il s’agit d’une démarche qui vise à aider celles et ceux qui subissent la crise économique et qui n’arrivent pas à payer leur facture. Autrement dit, pour leur permettre d’alléger leur facture d’électricité et de rembourser d’éventuels impayés. Comme l’inflation touche tous les secteurs, l’alimentation, le carburant et surtout l’énergie.
Apparemment, cette crise économique creuse un écart non négligeable au sein de la population française. Par conséquent, l’État décide de mettre au point de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des foyers modeste.
Les bénéficiaires du chèque énergie
En effet, les bénéficiaires du chèque énergie vont toucher près de 200 euros au prochain versement. Le gouvernement confirme le maintien de cette aide sociale au mois de mars 2023. L’INSEE rapporte que le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux ménages en difficulté.
Dans ce sens, pour pouvoir toucher cette aide, vous ne pouvez pas dépasser les 10 800 € de RFR par unité de consommation. Pour le calcul du revenu fiscal de référence, une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Nous pouvons retrouver ce RFR sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.
Le planning de versement
En effet, vous pouvez utiliser le simulateur pour savoir si vous faites parties des heureux bénéficiaires du chèque énergie. Il s’agit d’une aide sociale versée une fois par an au printemps depuis 2018.
12 millions de foyers ont pu bénéficier d’un chèque exceptionnel de 100 à 200 euros à la fin de l’année 2022. Pour cette année, le versement va débuter le 21 avril prochain pour les départements des Hauts de France et le Pas-de-Calais. Du 24 au 28 avril 2023 pour l’Auvergne Rhône Alpes, la Haute-Savoie, la Bourgogne Franche-Comté, la Côte-d’Or, ma Corse, les DOM.
Par ailleurs, ceux qui ont choisi la pré-affectation devraient recevoir un courrier en guise d’information. Le versement de leur chèque s’effectuera entre le 28 avril et le 6 mai avec des délais d’envoi de 2 à 4 jours.