L’article d’aujourd’hui nous rappelle les bienfaits et propriétés de la Vitamine B12 sur notre corps. Vous trouverez également la liste des aliments les plus riches en vitamine B12. On vous fait le point.
La vitamine B12
La vitamine B12 regroupe quelques vitamines y compris la cyanocobalamine. On la retrouve le plus souvent dans certaines alimentations. Par ailleurs, elle est également visible de la flore intestinale. Une fois dans le corps, elle est présente dans le foie et dans certains muscles.
La carence en vitamine B12 n’est observée qu’après plusieurs mois. Ainsi, ce manque peut entrainer l’anémie, de la fatigue, des fourmillements des membres inférieurs et supérieurs, des troubles de l’humeur. Et bien plus encore, la personne peut souffrir d’une diarrhée, de sensation de brulure au niveau de la langue, des vertiges et d’une perte de poids.
Selon les professionnels de santé, le besoin en vitamine B12 varie en fonction de l’âge. Pour un nourrisson, il a besoin de 0,5 microgramme par jour. Un adolescent de 12 ans a besoin de 3,5 microgrammes par jour. Quant aux adultes, ce taux serait de 4 microgrammes par jour. Une mention spéciale pour les femmes enceintes, le taux est de 5,5 microgrammes par jour.
Les bienfaits et propriétés de la Vitamine B12
Le principal rôle de la vitamine B12 dans l’organisme est la formation des globules rouges. Ensuite, elle contribue également dans la production de matériel génétique dans les cellules. Cet élément agit également sur le fonctionnement du système nerveux, dans le métabolisme de l’homocystéine et dans l’absorption de l’acide folique et glucide.
Pour être en forme, il faut respecter les apports journaliers nécessaires en vitamine B12. D’ailleurs, on le retrouve dans plusieurs aliments. À noter que les produits d’origine animale regorgent beaucoup plus de cette vitamine comme les abats, le poisson, les fruits de mer la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.
En haut du podium qui regorge le plus de vitamine B12 se trouve le foie de bœuf ou de veau. Dans 100 grammes de viandes, il y a 60 à 65 microgrammes. Malheureusement, aucun fruit ou légume ne contient cette vitamine.