Les compteurs Linky ciblés par des attaques violentes, de nouveau le compteur intelligent fait polémique. Si le gouvernement prévoyait que la totalité des Français allait utiliser le compteur Linky, le pari est encore loin d’être gagné. En effet, 10% des Français refusent encore l’installation du compteur chez eux.
Les compteurs Linky ciblés par des attaques violentes
Enedis pensait faciliter la vie des consommateurs avec son compteur intelligent. Doté d’un système de comptage révolutionnaire, le groupe Enedis ne pensait pas faire face à tous ces problèmes. Cette fois, le problème n’était plus d’accepter de le faire installer ou non. Par contre, certains clients d’Enedis les ont attaqués à cause des problèmes encourus depuis l’installation du compteur Linky.
Comme l’installation de ces compteurs est aussi une entente entre le gouvernement et Enedis, refuser de l’utiliser revient à payer une amende. Les propriétaires doivent alors faire leur auto-relevé avec des moyens qui leur sont propres. S’ils ne le font pas par an, le gouvernement les oblige à payer un surcoût.
Nouveaux problèmes
Les fourmis sont des ennemis du compteur Linky. Comme le dispositif est doté de différents fils responsables de la distribution. Il y a des cas où les fourmis grignotent la gaine des fils, ce qui cause un court-circuit. Si dans certains cas, il n’y a pas de court-circuit, il n’est pas rare qu’on détecte tout de même des problèmes de dysfonctionnement.
Cela peut s’avérer ennuyant et même dangereux dans le cas des courts-circuits. Le court-circuit est l’ennemi numéro un des installations électriques. Cela peut provoquer la destruction des appareils électroménagers voire un incendie. Le danger est donc bien réel, Enedis a du pain sur la planche.
Pourquoi les fourmis sont attirées par les fils ?
Les fils des compteurs Linky contiennent de l’amidon à l’intérieur. Comme quelques-uns de ces fils passent dans le plancher ou dans les murs, les insectes y ont accès. Les fourmis en particulier raffolent des gaines entourant les fils. Certains foyers en ont été victimes et se sont empressés de prévenir le groupe Enedis.
Cependant, ces plaintes ont renforcé les doutes des Français qui refusaient de se faire installer le compteur Linky chez eux. Enedis se voit alors contraint de régler le problème des fourmis et en même temps limiter l’impact médiatique.