Dans cet article, nous allons parler des risques de la consommation de pommes de terre germées selon les conseils des experts. Si vous stockez un sac de patates stocké un peu trop longtemps dans un endroit chaud et lumineux, elles germent. Dans ce sens, il s’agit d’un un phénomène naturel qui signifie qu’une nouvelle culture est en train d’éclore.
Les conseils des experts
En effet, la consommation de pommes de terre germées ne représente aucun risque pour la santé si elles sont encore fermes. Si vos pommes de terre ne possèdent que quelques germes, appuyez légèrement sur les tubercules pour vérifier leur fermeté. Vous pouvez les manger si les germes ne sont pas nombreux.
Par ailleurs, si vos pommes de terre possèdent plusieurs germes, procédez à la même vérification. Si vous sentez que la pomme de terre devient molle, sa consommation peut représenter un danger pour votre santé. Les tubercules commencent à devenir molles au bout de quelques semaines ou d’un mois. Vous ne devez également pas consommer des pommes de terre avec des tâches vertes présentes en nombre.
La consommation de pommes de terre germées
Dans ce sens, la consommation de pommes de terre germées représente un danger pour la santé à cause de la solanine. Il s’agit d’une substance présente dans de nombreux légumes ayant germé ainsi que dans les tubercules qui verdissent. Elle permet d’éloigner les animaux et les champignons qui tenteraient d’ingérer les tubercules.
Cependant, elle peut provoquer une action irritante sur le tube digestif ainsi qu’une toxicité nerveuse chez l’homme. Les symptômes sont des vomissements, une constipation, une diarrhée, des douleurs abdominales, une salivation. Néanmoins, la solanine n’est toxique que lorsqu’elle est consommée dans de très grandes quantités.
Comment retirer le germe des pommes de terre ?
En effet, vous pouvez consommer vos pommes de terre si la chair est encore ferme et les germes peu nombreux. Vous devez juste vous débarrasser de ces vieilles tiges blanches avant de les passer à la casserole. Notamment, en retirant simplement les germes à la main ou à l’aide d’un couteau sans oublier de couper les parties verdâtres.
Par ailleurs, vous pouvez toujours recycler vos pommes de terre pourries dans votre potager ou au compost. Vous pouvez les plantes ou bien les mettre avec les déchets de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf.