Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, il faut répondre à quelques critères. En effet, cette aide est soumise à des conditions d’éligibilité. Pour en savoir plus, suivez-nous dans quelques lignes ci-dessous.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF ?
Comme son nom l’indique, la prime d’activité est une aide versée par la CAF destinée aux travailleurs. Pour faire plus simple, elle est destinée aux salariés ou non, c’est-à-dire tous ceux qui exercent une activité professionnelle. À noter que les plus modestes sont les principales bénéficiaires.
Par ailleurs, pour tirer avantage de cette prime, il faut remplir certains critères et conditions d’éligibilité. Premièrement, le bénéficiaire devrait résider en France en permanence. En effet, un séjour à l’étranger ne doit pas dépasser 3 mois par année civile.
Puis, la personne doit en avoir activité professionnelle, salariée ou indépendant. Par ailleurs, elle doit avoir de revenus modestes ou en situation de chômage partiel ou technique.
Ensuite, il bénéficiaire doit être majeur, c’est-à-dire plus de 18 ans d’origine française, suisse et européenne. À défaut, être en possession d’un titre de séjour valide au moins 5 ans.
Enfin, les étudiants et les apprentis peuvent également jouir de cette prime à condition qu’ils ont un revenu mensuel supérieur à 1 047,55 euros net avant impôt.
Le montant de cette aide
Le montant de la prime d’activité de la CAF dépend de la situation de chaque bénéficiaire. De ce fait, cette institution prend en compte le montant des ressources des ayants droit pour faire le calcul. Et également l’ensemble des ressources de chaque membre du foyer à charge. C’est-à-dire, pour bénéficier de la prime, la composition d’un foyer entre également en jeu. À souligner que cela inclut les prestations venant des autres organismes d’aides sociales.
Pour savoir le montant de la prime d’activité, il existe un simulateur en ligne disponible sur le site officiel de la Caisse d’allocations familiales. Il existe également une demande pour ceux qui ne pourront pas aller directement dans les bureaux de la CAF.
Les démarches à suivre
Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, il faudra remplir les critères demandés, mettre à jour le profil et déclarer les ressources auprès de la CAF.
Tant que vous respectez les conditions imposées pour jouir de cette aide, vous allez toujours percevoir cette prime. Dans le cas contraire, après les déclarations, si vous n’étiez plus éligible, les changements vont se faire dès le 1er jour du mois après le signalement.
Selon l’information venant de l’Insee, le nombre des bénéficiaires de cette aide ne cesse d’être à la hausse. Pour mémoire, en 2019, près de la moitié de la population a profité de cette aide de la CAF. De ce fait, à cause de l’inflation, les aides pourront encore être revalorisées en 2023.