Voici les 5 erreurs courantes à ne pas commettre qui peuvent endommager votre véhicule. De mauvaises habitudes peuvent nuire au bon fonctionnement de la voiture et peuvent couter cher en matière de réparation. Dans quelques paragraphes ci-dessous, découvrez les meilleurs conseils pour garder votre voiture en bon état et pour longtemps.

Les erreurs courantes à ne pas commettre qui peuvent endommager votre véhicule


Parfois, des erreurs insoupçonnées de conduite et d’entretien peuvent mettre votre voiture à rude épreuve sans que vous en rendiez compte. Voici les plus courantes qui permettra au mieux de prolonger la vie de votre véhicule.

Main posée sur le levier de vitesse

Sans faire exprès, vous avez l’habitude de laisser votre main sur le levier de vitesse lors de la conduite en mode manuel. Certes, cela peut être reposant, mais occasionne la détérioration de la boite de vitesses.

Pour y remédier, essayer de garder les deux mains sur le volant.

Adopter les bons gestes lors du démarrage et l’accélération

Tout le monde peut se tromper, mais il n’est pas nécessaire de chauffer le moteur chaque matin avant chaque utilisation de la voiture, même en hiver. Le mieux serait de laisser le temps à m’huile d’atteindre la température optimale.

Pareil pour l’accélération. Pour mettre en marche le véhicule à froid, penser à accélérer progressivement.

N’abusez pas du frein

Le système de freinage est une partie intégrante et très utile dans un véhicule. Dans ce cas, il va falloir le manier correctement. Pour ne pas surchauffer les plaquettes et les disques de frein, il va falloir limiter les freinages fréquents.

Vous éviterez donc de réduire considérablement la durée de vie de votre voiture. À noter que le fait d’abuser du frein peut augmenter votre consommation en carburant. Au contraire, pourquoi ne pas privilégier la rétrogradation en utilisant le frein moteur ?

Vérifier la pression des pneus

La mauvaise pression des pneus peut à la fois entrainer une surconsommation de carburant et la réduction de la durée de vie de votre véhicule. Insuffisamment gonflés, les pneus entraînent une mauvaise tenue de route et peuvent causer des accidents mortels.

Par contre, s’ils sont surgonflés, les pneus peuvent éclater en cas de frottement avec un trottoir ou encore en contact avec un nid-de-poule.
Donc, penser à vérifier la pression de vos pneus chez un garagiste ou une station-service. Pour conclusion, éviter de rouler avec des pneus usés.

Éviter de stationner à l’extérieur

Le fait de stationner à l’extérieur peut occasionner des dégâts au niveau de la carrosserie. Surtout pendant les mauvais temps. De plus, stationner votre véhicule à l’extérieur peut l’endommager rapidement et elle peut être même victime d’un cambriolage.

De plus, les courroies et les joints peuvent s’user prématurément en raison de la variation de température. L’humidité peut entrainer d’énormes dégâts pour les connexions électriques et électroniques.