Minute Docteur décide d’évoquer la mauvaise réputation des Français sur l’hygiène pour y apporter quelques explications. Dans ce sens, cette rumeur affirme que les Français préfèrent camoufler leur odeur plutôt que de se laver. Dans cet article, nous allons faire le point sur cette réputation pour différencier une bonne fois pour toute le vrai du faux.
La mauvaise réputation des Français sur l’hygiène
En effet, cette mauvaise réputation des Français sur l’hygiène persiste malgré les années qui passent. Minute Docteur décide de partager son avis sur cette rumeur qualifiant les français comme étant sales.
Dans ce sens, il s’agit d’un cliché particulièrement répandu chez les Britanniques. Ils utilisent l’expression « french bath », « bain français » pour parler d’une personne trop parfumée. Apparemment, le Français préfère camoufler son odeur plutôt que de se laver. Une mauvaise étiquette qui nous colle à la peau malgré les merveilles que nous pouvons apprécier en France. Notamment, les monuments et surtout la gastronomie.
Une toilette sèche
En effet, cette mauvaise réputation des Français sur l’hygiène date du 17e siècle. Le château de Versailles, sous le règne de Louis XIV est une puanteur. Un détail qui n’échappe strictement pas aux visiteurs de l’époque.
Dans ce sens, les nobles de la cour prennent des bains de manière très occasionnelle. Notamment, à cause de la mauvaise réputation de l’eau qui aurait transporté des maladies.
Particulièrement, l’eau chaude qui dilate les pores de la peau, favorisant ainsi l’entrée des miasmes dans le corps. Par conséquent, les courtisans préfèrent masquer leurs odeurs corporelles avec du parfum et changer régulièrement de chemise. Une pratique que nous appelons plus communément « toilette sèche ».
Les explications d’un expert
En effet, ils adorent les senteurs très fortes, à base de substances animales. Notamment, la civette ou le musc, des parfums si entêtants qu’ils provoquent souvent des nausées et des maux de tête.
Apparemment, cette pratique se retrouve à l’origine de ce stéréotype concernant l’hygiène des français. Même si actuellement 76 % des Français se lavent tous les jours, cette mauvaise réputation persiste. Et pourtant, chez les italiens, 53 % seulement se lavent au quotidien.