Que se passe-t-il en cas de faillite bancaire ? Avez-vous songé même une fois de ce qui peut arriver à vos économies sur le Livret A ou compte courant en cas de bank run ? Face à cette situation, le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution) pourra jouer en votre faveur.
Les protections des Livret A et compte courant en cas de faillite bancaire
Une faillite bancaire est le cauchemar de toutes les banques et les Français. D’ailleurs, le 10 mars dernier, une banque des start-up américaines, Silicon Valley Bank (SVB) en est victime.
Cela a commencé par la propagation qu’elle serait confrontée à un problème de taille qui a inquiété ses clients. Par conséquent, ces derniers ont retiré leur argent. La banque n’était plus en mesure de répondre aux clients à cause d’un manque de liquidité. Par conséquent, la seule solution était de vendre des actifs à perte.
Face à cette situation, les Français s’interrogent sur l’avenir de leur épargne et de leur compte courant en cas de faillite bancaire. Ce problème peut se transmettre à d’autres institutions bancaires et entrainer une crise générale.
Par ailleurs, la Première ministre se veut rassurante. Élisabeth Borne a annoncé lors de sa prise de parole au Sénat le 15 mars dernier que les banques françaises ne sont pas exposées à des risques de faillite de la SVB.
De surcroit, en France, un organisme de service public garantit les dépôts bancaires.
Le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution), un organisme de remboursement
En cas de faillite bancaire, votre compte courant et votre livret A sont protégés. Si cette situation devait se présenter, les comptes courants pourraient être indemnisés aux environs de 100 000 euros. Ce serait également le cas pour les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes, le plan d’épargne-logement….
Les 100 000 euros mentionnés ci-dessous seront par individu et non par famille et également par banque. Par contre, si votre banque est Hello Bank et BNP Paribas, c’est 100 000 euros sur les deux comptes puisqu’il s’agit du même groupe.
Certaines banques en ligne possèdent leur propre licence bancaire et appartiennent à la FGDR en leur nom. Par exemple Boursorama, Fortunéo ou Monabanq, des filiales d’autres banques. En revanche, si vous êtes clients de Fortuneo et Crédit Mutuel Arkéa, vos fonds seront couverts jusqu’à 200 000 euros.
D’autres solutions en cas de faillite bancaire
Les applications Lydia ou Nickel ne sont pas membres du FGDR. Pour bénéficier d’un remboursement, ces établissements doivent déposer les fonds de leurs clients dans un compte spécial dans une banque. Ainsi, en cas de faillite, les clients recevront des remboursements de la part du liquidateur.
Concernant les titres, le FGDR n’indemnise que si le titre a disparu, en cas de fraude ou de grosse panne informatique à l’origine de la faillite de l’établissement. Les cryptomonnaies ne rentrent pas dans ce type de protection.
L’assurance-vie bénéficie également d’un remboursement du FGDR. Le Fonds de garantie des assurances de personnes prendra le relais. Par contre, le montant à rembourser est limité à 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance.