Si vous faites partie de ces personnes qui se font toujours avoir, on va vous dévoiler pourquoi les gens profitent de vous.

Les gens profitent de vous car vous n’avez pas confiance en vous-même


La raison pour laquelle on ne sait pas dire non c’est qu’on a une faible estime de soi. Ainsi, on a du mal à se défendre face aux personnes envahissantes et décisionnaires. Les gens profitent de vous par la suite car vous ne voulez jamais les contredire.

En effet, vous avez peur de la colère des autres ou encore de les contrarier voire les blesser. Et les gens connaissent votre faiblesse. Ainsi, ils n’hésitent pas à vous faire faire leurs corvées et vous demandent des services. Les tâches les plus ingrates vous seront alors attribuées.

Un trop plein de générosité.


Il peut également arriver que les gens profitent de vous car vous êtes trop généreux, trop gentil. D’ailleurs, c’est ce phénomène qui a donné naissance au terme « trop bon, trop con ». Les gens savent que vous avez du mal à refuser d’aider les autres, et au lieu de vous respecter pour cette qualité, ils continuent à en demander davantage.

En d’autres termes, ils profitent de votre bonté ainsi que de votre gentillesse. Ces personnes sont méchantes et profiteuses. Mais il arrive également que c’est vous qui proposez naturellement votre aide. Avant de faire cela, réfléchissez à deux fois. Aider les autres est une bonne chose, mais faire leur corvée à leur place à longueur de journée nuit à leur développement.

Arrêtez de vouloir être accepté par les autres


Enfin, les gens profitent de vous car vous avez un besoin de reconnaissance. Ce besoin est tellement grand et intense que tout le monde le perçoit. Ainsi, tout le monde sait que vous avez du mal à dire non. Lorsqu’ils sont au courant de cela, les gens méchants et paresseux vous font faire toutes sortes de tâches.

D’ailleurs, il s’agit la plupart du temps d’un travail qu’ils doivent faire. Par exemple, en milieu scolaire, on parle surtout des exposés et devoirs à rendre. Et dans le monde du travail, on parle des rapports, comptes rendus et autres paperasses. D’ailleurs, il peut même arriver que les gens vous font payer leur repas.