Parmi les infos de la semaine concernant l’argent, nous distinguons une surprise pour les aides sociales octroyées par la CAF. Il y a également un virement du fisc de 100 euros pour certains automobilistes. Mais encore, les points clés à connaître sur votre plan d’épargne salariale, les chèques vacances périmés et la fin du ticket de caisse.

Les aides sociales versées par la CAF


En effet, les infos de la semaine concernant l’argent concernent principalement la revalorisation des prestations sociales versées par la CAF. Le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales augmenteront de 1,6% au 1er avril. Ce pourcentage nettement inférieur aux 5,6% d’inflation enregistrés depuis un an complète la hausse exceptionnelle de 4% en juillet dernier.

Dans ce sens, Noam Leandri, président du Collectif Alerte ne manque pas de partager son avis à propos de cette revalorisation. Les 34 associations de lutte contre la pauvreté membre du Collectif Alerte sous le choc qualifie cette hausse de décision indécente. Les prix continuent d’augmenter malgré cette hausse « anticipée » de juillet pour palier l’inflation évaluée par l’Insee à 5,2% en 2022.

Des primes à ne pas oublier


En effet, les personnes concernées peuvent encore réclamer la prime carburant de 100 euros versée par le fisc jusqu’au 31 mars. Le gouvernement souhaite venir en aide aux 10 millions de particuliers qui se rendent eu travail en voiture.

Par ailleurs, nous distinguons également le chèque énergie exceptionnel représentant un bonus de 200 euros. Le chèque énergie accordée au printemps dernier reste également valable jusqu’au 31 mars.

Les infos de la semaine concernant l’argent


Par ailleurs, ceux qui en disposent peuvent échanger les chèques vacances périmés depuis le 31 décembre 2021. L’approche de la saison de versement des primes d’intéressement et de participation nous pousse également à penser à l’épargne salariale.

D’un autre côté, nous nous retrouvons actuellement dans la première étape de la fin de tickets de caisse. Il n’y aura plus d’impression de ces tickets de caisse sauf en cas de réclamation du client pour éviter le gaspillage. Ce sujet entraîne particulièrement un débat qui capte l’attention du public et des médias dernièrement.