Le cholestérol, nous en avons tous dans le sang. Il est utile pour l’organisme pour reconstruire des cellules et fabriquer des vitamines et des hormones. Cependant, lorsque le taux de cholestérol LDL est trop élevé, cela peut provoquer des soucis de santé grave.

Comment se débarrasser du mauvais cholestérol ?


Il existe de sortes de cholestérol, le bon appelé HDL et le mauvais LDL. Quand on parle de réduire le taux de cholestérol, cela implique de réduire le taux du cholestérol LDL.

Pour y arriver, il faut opter pour un régime alimentaire adéquat. Cependant, pour plus de résultats, il est primordial de pratiquer des exercices réguliers. Selon les experts, il faut faire 150 minutes d’exercices d’intensité modérée par semaine au minimum.

Selon une étude effectuée en 2013, faire la marche pendant une heure par jour, cinq jours par semaines pendant vingt-quatre semaines permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL. Puis, il est prouvé en 2015 que le taux de HDL augmente également après un entraînement musculaire régulier de hautes intensités. Cela trois fois par semaines pendant dix semaines.

Choisir un régime alimentaire équilibré


Pour réduire le taux de cholestérol LDL, il est très important de recourir à un régime alimentaire plus équilibré. Cela consiste en effet à réduire les graisses saturées et les graisses trans.

Pour que cela marche, il faut également modérer la consommation d’alcool. Puis, maintenir le poids du corps modéré. Pour y arriver, il faut essayer de réduire le stress, dormir au moins huit heures par jour et arrêter de fumer.

Pour perdre du poids, la course à pied est également une astuce importante. De plus, cela permet d’améliorer la santé mentale et de réduire les risques de problèmes cardiaques. Mais ce n’est pas tout, cette activité physique permet également de baisser le taux de cholestérol LDL dans le sang.

Faire du vélo et de la musculation

Selon une étude, les personnes qui se rendent au travail à vélo ont moins de possibilités d’avoir un taux de LDL élevé. Ainsi, pratiquer du vélo permet de réduire les risques de plusieurs problèmes cardiovasculaires.

En outre, la musculation aide également à régulariser le taux de cholestérol dans le sang. Par exemple, des séances avec haltères, kettlebells, machines de musculation. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de cette discipline, divers sports conviennent parfaitement à réduire le taux de LDL. Par exemple, la natation, le yoga, les sports d’équipe comme le basket-ball ou le football. L’essentiel est de bouger régulièrement.