Parmi les mesures de la réforme des retraites, nous distinguons l’augmentation de votre pension de base à partir du mois d’octobre. Dans cet article, nous allons parler de ce coup de pouce pour le portefeuille de certains retraités face à l’inflation. Par ailleurs, certains redoutent que cette hausse de pension entraîne des effets de bord provoquant une éventuelle perte de ressources.
Les mesures de la réforme des retraites
En effet, les mesures de la réforme des retraites prévoient de revaloriser la pension de base de ceux qui perçoivent le minimum contributif. Il faut avoir eu une carrière complète à temps plein rémunérée au Smic pour bénéficier du montant maximum de 100 euros.
Dans ce sens, tous les retraités ne bénéficieront pas de la même hausse. L’Institut des politiques publiques ne manque pas d’évoquer ce sujet qui capte l’attention du public dernièrement. L’augmentation moyenne serait de 39 euros par mois pour la génération née en 1950, selon les chiffres de l’Institut.
L’augmentation de votre pension de base
En effet, ces niveaux de revalorisation différents entraînent également un décalage dans le calendrier de la hausse. Les nouveaux retraités pourront bénéficier de l’augmentation de leur pension de base dès la pension de septembre, versée le 9 octobre.
D’un autre côté, une revalorisation en deux temps pour les retraités actuels, selon le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Cette augmentation concerne près d’1,8 million de retraités dont un million qui en bénéficieront pour leur pension de septembre.
Apparemment, en raison de la difficulté dans la reconstitution de leur carrière, les autres devront patienter un peu. Ils verront le montant augmenter dans les mois qui suivent la mise en place de la réforme des retraites.
Une éventuelle perte de ressources
Par ailleurs, le gouvernement s’engage à rendre ces mesures de la réforme des retraites rétroactives. En instaurant un rattrapage comme la date prise en compte pour la revalorisation reste le mois de septembre.
D’un autre côté, il faudra également s’assurer que cette hausse de pension n’entraîne pas d’effets de bord. Le relèvement des petites pensions entraînerait mécaniquement une baisse de certaines prestations perçues. Cette situation n’apporte rien par rapport à leur pouvoir d’achat comme la hausse de leur pension s’accompagne d’une baisse des prestations sociales.
Apparemment, le cabinet d’Olivier Dussopt affirme qu’il n’y aura pas de perte de ressources. Nous allons devoir patienter l’enclenchement des premières hausses pour vérifier cette affirmation concernant l’objectif du gouvernement.