Les pompiers de Saône-et-Loire sont victimes d’une arnaque nommée « l’arnaque au président ». Les escrocs ont réussi à détourner 350 000 euros destinés à une subvention. Voici les détails.
Les pompiers de Saône-et-Loire victimes d’une arnaque
Les arnaqueurs ne manquent pas d’idées. Tous les secteurs sont des cibles potentielles. À chaque fois, ils adoptent des méthodes bien ficelées pour faire leur méfait. D’ailleurs, on y retrouve de toutes les sortes qui font beaucoup de victimes.
Dernièrement, le journal de Saône-et-Loire a mis en lumière cette arnaque dans ses colonnes qui a visé le département de Saône-et-Loire à la suite de son interview avec parquet le de Mâcon et du conseil départemental. Les arnaqueurs ont réussi à détourner un virement destiné à une subvention de 350 000 euros.
Dans ce sens, selon le procureur Éric Jallet, la police judiciaire de Lyon a ouvert une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée.
Révélation sur les méthodes des escrocs dans cette arnaque « au président »
Afin de financer un congrès national des sapeurs-pompiers prévu pour l’année prochaine à Mâcon, le conseil départemental a voté une subvention. Cependant, les escrocs ont réussi en prenant la main dessus lors du virement de la somme à l’association.
En fait, les malfaiteurs ont réussi à entrer un faux RIB pour transférer l’argent vers un autre compte. Selon les dires du président du conseil départemental André Accary, sa signature a été falsifiée pour que les arnaqueurs puissent détourner les 350 000 euros de subvention.
Ce dernier, également président du Service départemental d’incendie et de secours 71, a porté plainte pour usurpation d’identité.
Les entreprises souvent la cible des escrocs
Actuellement, il existe plusieurs types d’arnaques. Mais compte tenu des circonstances qui ont fait que les pompiers de Saône-et-Loire sont victimes d’une arnaque peut suggérer que cette arnaque « au président » vise principalement les entreprises.
Les escrocs se font passer pour les dirigeants des entreprises pour persuader un salarié de faire un faux ordre de virement. D’ailleurs, André Accary a révélé que les entreprises auprès des collectivités territoriales sont plus souvent ciblées.
D’ailleurs, malgré toutes les sécurités instaurées, les méthodes de protection mises en place, rien n’arrête les arnaqueurs. Ils débordent d’imagination pour arriver à leur fin. Un constat bien triste et inquiétant.