Le taux des produits d’épargne est souvent calculé à partir du taux d’inflation à un moment donné. Découvrez alors la hausse de ces taux pour 2023.

Une inflation galopante depuis le début de l’année

Le pouvoir d’achat des Français n’a cessé d’être mis à rude épreuve depuis deux ans maintenant. Cette année, l’inflation a même atteint des sommets avec un taux de 6,1%. Un chiffre qui n’a jamais été enregistré au 21ème siècle pour la France. Et qui dit inflation dit alors hausse des prix. En effet, les produits de première nécessité deviennent moins accessibles aux foyers avec des revenus modestes.

De plus certains articles ne sont plus disponibles faute du trop grand coût des matières premières. Face à cette situation, tout moyen d’économiser un tant soit peu de l’argent est le bienvenu. Certains se tournent même vers les produits d’épargne pour apporter un petit bonus en cette fin d’année.

Hausse des produits d’épargne : le LEP et le PEL concernés

Face à l’inflation actuelle, une augmentation du taux des produits d’épargne était prévisible. Toucher au taux du Livret d’Epargne Populaire ou PEL est sûrement le meilleur moyen d’impacter les personnes aux revenus modestes. En effet, seuls peuvent en ouvrir un ceux ayant un revenu fiscal de 20 296 euros pour une personne seule.

De plus, le plafond à placer est restreint à 7700 euros. Dans ces conditions, il est normal qu’il ait un taux à 4,60%. Et ce chiffre devrait atteindre 6% en 2023 selon les spécialistes. Pour le Plan d’Epargne logement, le taux n’avait pas été modifié depuis 22 ans. D’ailleurs, la revalorisation qui interviendra en 2023 sera donc un événement exceptionnel. Le taux passera de 1% à 2%, mais uniquement pour ceux qui ouvriront un compte l’année prochaine.

De combien va augmenter le taux du Livret A et du LDDS ?

Le livret A est sûrement l’un des plans d’épargne les plus populaires. On ne compte pas moins de 55 millions de comptes ouverts en ce moment, ce qui représente plus de 80% des citoyens français. De plus, le taux de cette épargne est recalculé deux fois par an pour s’adapter au maximum aux taux d’intérêt mais surtout à l’inflation. Aussi, cette année, ce taux est passé de 0,5% à 1%, puis il est maintenant à 2% depuis août dernier.

Pour 2023, les experts sont optimistes en prédisant une hausse jusqu’à 3,2 %. Le Livret de Développement durable et solidaire par ailleurs, connaîtra une augmentation similaire. En effet, ces deux épargnes sont étroitement liées. Aussi, les produits d’épargne du LDDS devraient atteindre les 3% en février prochain.