Le chercheur américain Stanley Coren nous dévoile les races de chiens les plus intelligentes dans le cadre de ses études. Stanley Coren décide de se pencher sur les facultés cognitives du meilleur ami de l’homme. Les propriétaires ont souvent tendance à l’affirmer mais ces études prouvent que certaines races ont une forme d’intelligence particulièrement développée.

Les propos du chercheur américain Stanley Coren


En effet, Stanley Coren parvient à établir 3 types d’intelligence pour ces meilleurs amis de l’homme grâce à ses études. L’intelligence innée provenant des gènes, l’intelligence de travail et l’intelligence d’adaptation. Le chercheur américain dévoile ainsi le classement des races de chiens les plus intelligentes.

Dans ce sens, certaines races de chien ont une capacité d’apprentissage plus développée que d’autres. Ces chiens disposent d’instincts leur permettant d’apprendre des ordres et des pratiques en peu de temps. Cette forme d’intelligence se manifeste par des capacités d’analyse et de réaction chez les chiens.

Les chiens de berger dotés d’une intelligence remarquable


Apparemment, le border collie serait le chien le plus intelligent selon les études du chercheur américain Stanley Coren. Ce chien de troupeau qui déteste l’oisiveté possède une énergie débordante qui lui permet d’avoir de grandes facultés de travail. Il se démarque par son agilité et son obéissance dans le cadre des concours de chiens de berger.

Par ailleurs, le berger australien dispose également d’une grande intelligence, tout comme le berger allemand. Ces chiens de berger aiment travailler et se dépenser avec les troupeaux.

Les races de chiens les plus intelligentes


Parmi les races de chiens les plus intelligentes, nous retrouvons également le caniche connu pour ses prouesses acrobatiques. Il s’agit d’une race de chien particulièrement affectueuse avec l’homme et facile à éduquer.

Par ailleurs, le rottweiler reste également un chien affectueux et dévoué à son maître malgré sa mauvaise réputation. Il affiche une obéissance remarquable pour le grand plaisir de sa famille. Ce chien dispose également d’une forte capacité d’apprentissage, un atout majeur manifestant son intelligence.

Pour terminer, il ne faut pas oublier de mentionner le golden retriever qui peut servir de guide et chien d’aveugle. Il s’agit d’une race affectueuse et facile à éduquer, disposant d’un bon odorat et d’une fidélité remarquable.