La situation actuelle fait réagir l’opposition comme Marine Le Pen qui n’hésite pas à faire part de ses revendications. Pour elle, pour s’en sortir de cette crise, elle propose deux solutions, la dissolution ou le referendum.

Reforme de retraites, la situation devient critique


Depuis plusieurs mois déjà, la réforme des retraites est le sujet très prisé de l’actualité. En effet, les opinions se divergent face à ce projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, ces derniers temps, afin de contester cette décision, les mouvements se sont multipliés. De plus, tous les secteurs ont été représentés.

Mais dernièrement, la situation se serait envenimée puisque les manifestants ont montré beaucoup de violence. Malgré l’intensité des revendications et de la grève, le gouvernement ne compte pas renoncer à leur projet.

Par conséquent, Élisabeth Borne a utilisé le 49.3. Une fois de plus, la colère des Français s’est intensifiée.

Pour cette raison, Marine Le Pen, s’est exprimée sur le sujet. En effet, la députée RN a eu l’occasion de débattre sur la situation actuelle lors de son entretien à Ouest France.

Les revendications de Marine Le Pen face à la crise politique


Par conséquent, en raison des crises politique et sociale actuelles, qui seraient en rapport avec la réforme de retraite, la cheffe de file du RN à l’Assemblée nationale estime qu’il n’y a que deux portes de sortie.

En effet, selon Marine Le Pen, en cas de conflit entre le Président et les représentants du peuple français, les deux solutions seraient la dissolution ou le referendum. Elle a tenu à signaler que la décision revient au peuple. D’ailleurs, c’est la définition même de la démocratie. Par ailleurs, la députée RN a indiqué lors de cette interview que le président Emmanuel Macron « a peur du peuple ». Donc, il ne choisirait pas le referendum.

La fille de Jean-Marie Le Pen a annoncé que le passage par 49,3 de la réforme des retraites incite également la population à sortir de jeu démocratique. En effet, les français vivent dans la déception, la frustration et la peur pour leur avenir en raison de ce report d’âge légal pour partir à la retraite.

Par ailleurs, la dissolution de l’Assemblée nationale serait également difficile à prévoir selon Marine Le Pen. Cette dernière pense que le président de la République n’y aurait pas recours qu’en cas extrême.