Le monde du cinéma est en deuil. Moussa Théophile Sowié, connu pour avoir joué le rôle du postier dans Les Visiteurs 1 et 2 est décédé le 7 avril 2021.

Les Visiteurs, un grand carton


Si vous avez vu Les visiteurs, vous vous souvenez surement de son visage. Malgré que son nom n’est pas aussi familier dans le monde du comédien, la scène dans la laquelle il intervient est loin de quitter tous les mémoires. En effet, Moussa Théophile Sowié incarnait le facteur dans le long métrage réalisé par Jean-Marie Poiré. Un rôle dont certainement tous les fans du film se souviennent très bien.

En janvier 1993, quand le premier opus des Visiteurs arrive sur l’écran, il a tout de suite connu un vrai succès. Au casting, le public a pu retrouver des noms connus comme Christian Clavier, Jean Reno. Ou encore, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier. Et encore bien d’autres comme Moussa Théophile Sowié. Le long métrage a rassemblé des millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Il faut dire que son scénario était bien travaillé. Pour rappel, Les Visiteurs parle des aventures de Montmirail dit « le hardi » et de son fidèle serviteur Jacquouille la Fripouille.

Suite à un enchantement, les deux hommes quittent le 12e siècle et la cour de Louis VI le Gros pour aller par magie à notre époque. Ainsi, transportés dans le temps par le mage Oezebius, ils atterrissent dans une forêt, mais cette fois-ci, au 20e siècle. Ainsi, arrivée sur place, leur première rencontre fut avec celle du postier à la camionnette jaune. Déstabilisés par cette rencontre avec un contemporain, le comte Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille la Fripouille n’hésitent pas à lui balancer au visage leur épée. Paniqué, le pauvre facteur tente de fuir. Une image du comédien qui reste gravée dans la mémoire des fans des Visiteurs. Un personnage interprété par Moussa Théophile Sowié qui aujourd’hui a passé l’arme à gauche.

Le postier du film n’est plus!


Hormis la trilogie des Visiteurs, le comédien qui est décédé le 7 avril dernier a également fait une apparition dans Les couloirs du temps. Il a aussi joué dans Le crocodile du Botswana ou encore Fast Life de Thomas n’Gijol. En effet, il a fait une vingtaine d’apparitions à l’écran. Aussi, les téléspectateurs ont pu l’apercevoir dans les seconds rôles des feuilletons comme Navarro ou Antoine Rives, juge du terrorisme. Ajouté à cela, le comédien a joué à plusieurs pièces de théâtre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CineComedies (@cinecomedies)

Même si sa carrière n’a pas été la hauteur de ses espérances, Moussa Théophile Sowié pourra tout de même se vanter d’avoir participé à l’une des scènes les plus célèbres du cinéma français. Le public se rappelle de la réplique culte de Christian Clavier dans laquelle l’acteur burkinabé a joué. «Messire, messire, un sarrasin dans une chariote du diable! C’est tout ferré. Y a point de bœuf pour tirer». Une phrase qui marque le début d’un film qui allait devenir l’une des longs métrages les plus payants du cinéma hexagonal.

Presque trente ans après la sortie des Visiteurs, chaque rediffusion connait toujours un engouement du public. Moussa Théophile Sowié avait donc connu l’immense chance d’avoir fait partie de son casting. Décédé le 7 avril dernier, l’acteur a été inhumé dans son village natal de Béregadoudou au Burkina Faso.