Un propriétaire exige une lettre de motivation aux personnes qui veulent louer sa maison. Une condition très discutable selon les internautes.

Lettre de motivation : une condition originale pour une location

Lorsqu’on veut louer une maison, il faut toujours fournir certains dossiers au préalable. Cela inclut une photocopie de votre carte, vos trois derniers bulletins de salaire ou encore un justificatif de domicile. Toutefois, un propriétaire bordelais à ajouté une condition supplémentaire aux candidats.

Il propose un bien de 18m2 pour un loyer mensuel de 500 euros. Néanmoins, pour décrocher cette offre assez alléchante, il faut lui envoyer une lettre de motivation. Selon ses confidences au Figaro, c’est un critère qui lui est propre, aussi les intéressés sont libres de candidater ou non.

Lettre de motivation : la condition très contestée sur Twitter

Bien évidemment, la nouvelle n’allait pas tarder à enflammer les internautes. Sur Twitter, de nombreux commentaires parlent de ce critère pour le moins original. Selon une utilisatrice, c’est n’importe quoi, le pays prêterait les plombs. D’autres tournent plus la condition en dérision à avec humour.

D’ailleurs, un internaute a même écrit un modèle de lettre de motivation à soumettre à ce propriétaire. Copiant les modèles en entreprise, il avait ajouté « Locataire avec 4 ans d’expérience, j’ai développé de solide compétence en paiement de loyer ». Une chose est sûre, le propriétaire se devait de s’expliquer.

Les raisons derrière cette condition

À un certain moment, un internaute a extrémisé ce critère pourtant légitime. En effet, il a évoqué que si la tendance continue, on nous demandera bientôt une analyse d’urine et une IRM. Mais le propriétaire ne voit pas les choses de la même façon. Selon lui, les pièces à fournir dans un dossier ne permettent absolument pas de connaître le futur locataire. Ainsi, en demandant une lettre de motivation, cela permet de créer une véritable relation avec ce dernier.

Ce serait une occasion pour lui de parler de sa vie, de ses projets et de sa situation. Grâce à cette lettre, le propriétaire pourra ainsi sélectionner le candidat avec les meilleurs arguments ou les mêmes valeurs que lui. Étrangement, cette méthode pourrait prévenir de nombreux conflits après la signature du contrat de location.