Cette présentatrice de télévision canadienne se confie sur son licenciement par âgisme. Une grande compagnie sensibilise les internautes.
Discrimination sur l’âge : les femmes sont les plus touchées
On ne pointe pas assez du doigt les discriminations que subissent les personnes âgées dans le milieu professionnel. Pourtant, c’est une réalité qui touche particulièrement les femmes de plus de 50 ans. Selon une étude de l’OCDE, les femmes de cette tranche d’âge sont deux fois plus susceptibles d’être au chômage que les hommes au même âge.
De plus, 15% des femmes de 50 ans seulement ont indiqué se sentir représentées dans les publicités. Dans ce contexte, le recrutement dans le domaine du cinéma et de la télévision est très restreinte pour ces femmes. De plus, on recense de plus en plus de cas de licenciement par âgisme dans le milieu de l’information et du divertissement. C’est le cas de cette journaliste canadienne.
Licenciement par âgisme de Lisa LaFlamme
Lisa LaFlamme était une journaliste emblématique de la chaîne canadienne CTVNews. Malheureusement, elle a fait ses adieux aux téléspectateurs. Selon la chaîne, ce départ était une décision financière motivée par le changement des habitudes des téléspectateurs.
Mais en réalité, elle a été victime d’âgisme. En effet, selon Vanity Fair, un cadre supérieur de la chaîne n’aurait pas apprécié que ses cheveux deviennent gris. Il aurait remarqué une fois sur le plateau que les cheveux de la présentatrice prenait une teinte violette dans l’éclairage du studio.
Le sujet aurait alors été mis sur la table. Ainsi, le contrat de Lisa LaFlamme avait pris fin deux ans plus tôt que ce qui était prévu. En tout cas, ce licenciement par âgisme n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
Licenciement par âgisme : cette grande compagnie soutient Lisa LaFlamme
Face à cette injustice, la compagnie Dove Canada a pris les devant. En effet, elle a lancé une action de sensibilisation sur Twitter, invitant les internautes à modifier leur photo de profil avec un filtre gris. Selon l’entreprise, cette action serait pour soutenir les femmes à prendre de l’âge de manière magnifique à leurs propres conditions.
Elles sont trop souvent mises à l’écart dans le monde du travail. Ainsi, de nombreuses personnes ont suivi le mouvement en soutien à la présentatrice télé. Quant à cette dernière, elle a pris la parole en mars dernier, huit mois après ce licenciement par âgisme. Apparemment, elle souhaiterait passer à autre chose et se consacrer aux causes qui lui sont chères.