Lidl Irlande frappe fort avec cette nouvelle initiative. Certainement, un bon exemple que d’autres magasins pourront suivre. En effet, le géant de la distribution va distribuer des protections hygiéniques gratuitement.

Une toute première dans le monde


Lidl a pris part dans une toute nouvelle loi adoptée en Écosse. En effet, le pays est le premier à mettre en place que la précarité menstruelle ne doit plus impacter la vie des femmes aujourd’hui. Même si ce problème touche toute la planète entière, les choses sont en train de changer en Écosse. Ainsi, cette nouvelle loi fait des heureuses. Pour cela, les magasins Lidl en Irlande ont mis en disposition à leurs clientes un système pour qu’elles bénéficient de protections périodiques gratuites. Une toute première mondiale. En effet, dans le pays, les protections hygiéniques gratuites seront d’abord réservées aux personnes dans le besoin.

Si l’Écosse a décidé d’équiper ses lieux publics de distributeurs de protections hygiéniques, Lidl a également décidé d’agir. En effet, pour que les femmes puissent bénéficier de protections hygiéniques gratuites, Lidl Irlande a mis en place un système de coupon.

Une très belle initiative


En France, la même action n’a pas encore été établie. Pourtant, la précarité menstruelle occupe aussi les esprits. D’ailleurs, le gouvernement a annoncé que bientôt les résidences universitaires Crous, ainsi que les services de santé des universités vont passer à l’action. Pour cela, des distributeurs gratuits de protections hygiéniques seront disponibles dès la rentrée en septembre 2021.

Depuis cette annonce, des entreprises se mettent aussi à l’action. Ainsi, ils installent également des distributeurs dans les toilettes de leurs établissements. Dans peu de temps, la France entière pourra lutter contre la précarité menstruelle. Mais de son côté, Lidl a frappé fort avec cette distribution gratuite de protection hygiénique dans ses magasins en Irlande.

Lidl Irlande explique ses procédures pour pouvoir bénéficier des protections hygiéniques gratuites


Comme on le sait tous, Lidl est bien connu pour sa réaction immédiate. Ainsi, pour la semaine du 21 au 27 avril 2021, l’Espagne serait à l’honneur dans les magasins Lidl en France. Les responsables du hard discount ont déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes le premier grand détaillant au monde à offrir des protections périodiques gratuites dans les magasins du pays. Pour lutter contre la précarité menstruelle en partenariat avec Homeless Period Ireland».

Avant d’ajouter : « Notre nouvelle initiative signifie que les personnes dans le besoin pourront réclamer un coupon dédié à l’obtention d’un paquet gratuit de serviettes hygiéniques ou de tampons par client chaque mois via l’application Lidl Plus ». Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ce plan d’action de Lidl, il faudra donc s’enregistrer auprès de son magasin en Irlande.

Lidl conclut : « Nous nous engageons également à faire des dons trimestriels de ces produits à The Simon Comunities. Afin de garantir que les personnes sans domiciles fixes, qui n’ont peut-être pas accès à un smartphone, puissent accéder aux produits essentiels ».

Cela signifie que les personnes qui n’ont pas les moyens de se fournir des protections hygiéniques pourront en faire l’acquisition dans des centres d’aide aux personnes SDF. Une bonne initiative de Lidl qui a été saluée par bon nombre de personnes. Espérons que Lidl France serait le prochain sur la liste !