Quelle que soit la banque où vous irez, il y aura toujours une limite sur l’argent liquide pouvant être retiré sans aucune pièce justificative. En effet, il y aura toujours des règles à respecter et un partir d’un certain plafond, il faudra justifier votre action.
Différents moyens pour retirer de l’argent liquide
La première méthode consiste à effectuer un retrait via un distributeur automatique en toute autonomie avec la carte bancaire. Ensuite, la seconde se fait en physique au guichet de l’agence. Ici, l’employé vous fera remplir un bordereau de retrait en guise de preuve.
Puis, vous devrez donner votre carte bancaire et d’identité pour que la personne puisse vérifier votre identité. Une fois que c’est fait, elle vous donnera une carte de retrait unique. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à passer au guichet automatique.
Pour ce qui est du montant maximum de retrait d’argent liquide sans justificatif, ce paramètre varie selon les établissements bancaires et selon votre contrat.
Informations contenues dans le contrat ou la convention de compte
Toutes les données de votre accord avec votre banque se trouvent dans la convention de compte. Ainsi, elle renferme les conditions générales, les moyens de paiement, les découverts et les règles au niveau des retraits d’argent.
Dans la section destinée aux moyens de paiement, vous devriez y retrouver la démarche en cas d’opération mal réalisée ainsi que les frais et les taux d’intérêt. En outre, les limites de dépenses pour chaque moyen de paiement, le point sur la sécurité et la protection et la possession ou non de chèque y sont également mentionnées.
Limite d’argent liquide pouvant être retiré à la banque
Dans votre convention, vous avez alors une partie sur les montants maximum de dépenses pour chaque moyen de paiement. Ainsi, les plafonds de retrait y seront indiqués sur différente période. Le montant avec lequel vous aurez besoin de vous justifier y est également souligné.
Généralement, les banques limitent les retraits sans justificatif à 1000 euros. Toutefois, certains gros clients peuvent aller jusqu’à 2000 euros ou 3000 euros. Sur un mois, certaines personnes peuvent retirer au maximum 10 000 euros. Dans tous les cas, chaque banque possède ses règles et pourra vous demander des comptes quand elle le souhaite.