L’installation du Compteur Linky est-elle obligatoire ? Voilà la question qui se pose depuis la mise en place de ce compteur intelligent. Depuis quelques années, son installation a créé polémique. Certains foyers français refusent l’installation de ce boitier en remplacement des anciens compteurs électriques.
L’installation du Compteur Linky est-elle obligatoire ?
En théorie, la réponse est non. À noter d’abord que chaque foyer n’est pas en mesure d’affirmer que le compteur Linky l’appartient. En effet, il s’agit de la propriété de la collectivité locale. Ensuite, elle a confié la prise en charge de cet appareil à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité.
Ainsi, en utilisant de l’électricité, vous donnez le pouvoir à Enedis d’accéder à votre compteur. Cela inclut la réalisation des opérations de maintenance y compris le remplacement de compteur. Par contre, d’après la loi, Enedis ne pourrait entrer chez ses clients ni remplacer leur ancien compteur sans leur accord.
Les démarches à suivre pour refuser la pose du compteur intelligent
Si vous souhaitez refuser l’installation du compteur Linky, deux solutions s’offrent à vous.
La première consiste à refuser l’accès de votre maison quand un technicien d’Enedis vient frapper à votre porte. De cette façon, il n’a qu’un seul choix, celui de faire repousser l’échéance. Par contre, le gestionnaire du réseau d’électricité a plus d’un tour dans son sac. Il possède des moyens légaux pour contraindre ses clients à accepter le remplacement du compteur Linky.
La seconde solution pour refuser l’installation de ce compteur intelligent est d’adresser une lettre de refus à Enedis. À souligner malheureusement que ces deux options ne font que repousser l’installation.
Les sanctions encourues par les réfractaires au compteur Linky
Les consommateurs qui refusent l’installation du compteur Linky sont privés d’électricité. Surtout que depuis quelque temps, une loi se référant à la Transition écologique a été votée pour que les propriétaires acceptent l’installation du compteur intelligent.
Cette loi stipule que chaque foyer doit accepter les services d’un technicien à remplacer l’ancien compteur. Par ailleurs, l’article de loi ne stipule pas l’obligation de présence des propriétaires. La décision revient à chaque foyer d’ouvrir la porte ou pas à l’installateur. De plus, le remplacement ne se fera pas tant qu’ils seront absents.
À souligner qu’Enedis a encore un an pour persuader chaque foyer à l’installation du compteur Linky. Jusqu’à présent environ 3,8 millions de foyers ne sont pas encore équipés.